Activer la solidarité locale – l’alimentation

Depuis le 2 novembre 2017, suite à l’appel à projet conjoint des services de la Ville de Strasbourg et de l’Etat, l’Etage a ouvert un espace d’accueil pour les familles avec enfants sans hébergement. Ce lieu s’appelle La Loupiote et propose un cadre de repos sécurisant, avec différents services de la vie quotidienne telles que la douche, une machine à laver, une salle de sieste et une salle de jeux. C’est aussi la possibilité de rencontrer des travailleurs sociaux pour poser des questions et être orienté vers des acteurs spécialisés de l’hébergement, de la protection sociale, de la santé…

La majorité des familles étant sans aucune ressource, peut bénéficier d’orientations vers les associations caritatives pour obtenir des colis alimentaires. Mais sans possibilité de cuisiner, il leur est difficile de les utiliser réellement.

Dès l’ouverture de La Loupiote, un contact a été établi avec le magasin Carrefour City situé à quelques mètres. Informé sur le projet et la situation des familles, le gérant Damien JOST a accepté de remettre régulièrement à La Loupiote les produits invendus. Ainsi, depuis début décembre 2017, son adjoint Samir GUERMOULE, nous remet entre un et trois paniers par jour, remplis de diverses denrées : pain, légumes, salades, yaourts, soupes, sandwichs, etc.

20180129_121524_resized

La Loupiote étant  dotée d’une cuisine, les familles peuvent préparer elles-mêmes ces produits sur le temps de midi ou du goûter. Cela permet aux parents de proposer une alimentation plus équilibrée à leurs enfants et parfois un repas chaud, dans une atmosphère conviviale. Autour de la table, ils peuvent prendre le temps de transmettre et/ou retrouver les gestes éducatifs du quotidien. Cela leur permet également de rétablir un rythme alimentaire que la vie dans la rue rend difficile à tenir.

Lorsqu’il reste des plats ou des aliments consommables sans cuisiner, ils sont remis aux familles pour le soir ou le week-end. Cette solidarité locale est donc directement utile et bénéfique, tout en étant facile à mettre en place.

20180105_120832