Les autres actions à l'Étage

Autres services partenaires dans l'association

Un accueil à la carte pour les tout-petits au Ptit Home à l’Étage

Créé à l’initiative du Home protestant et de l’Etage, cette micro-crèche fonctionne aujourd’hui sous la responsabilité du Home protestant.Ce lieu d’accueil s’adresse à un public en difficulté sociale, confronté à l’isolement, dont les conditions d’hébergement sont précaires. Il propose un mode de garde suffisamment souple et adapté aux besoins spécifiques de ce public. Il offre un environnement sécurisant ou l’enfant peut s’épanouir, être stimulé dans ses apprentissages et s’ouvrir à la découverte de l’autre.
Le P’tit Home à l’Etage accueille neuf enfants (âgés de 0 à 3 ans) simultanément. Il est possible d’accueillir des enfants jusqu’à 6 ans, s’ils sont non scolarisés pour des raisons particulières. Il permet aux parents de s’impliquer dans la vie de la structure (temps passé avec l’enfant, ateliers cuisine deux jours dans la semaine, sorties…).

Modalités d’accès
• Public : familles avec peu ou pas de ressources
• Le travailleur social référent de la famille envoie par mail
un rapport de situation qui précise la situation de la famille,
l’âge de l’enfant, les ressources de la famille,
la situation d’hébergement, les perspectives d’accès à l’emploi
(qui justifient la recherche d’un mode de garde),
avec les coordonnées de la famille
• La famille est mise sur liste d’attente (le référent social
ou les parents peuvent téléphoner pour connaître les places à venir)
• La famille sera contactée pour confirmer l’inscription.
• Temps d’adaptation avec l’enfant à prévoir
• Accueil « à la carte » selon les besoins des familles
et dans la limite des places disponibles
• Tarif horaire : 30 centimes/heure

Le Ptit Home à l’Étage

PtitHome_a_lEtage

Muriel Dommanget,
éducatrice de jeunes enfants

Horaires :
lundi mardi et jeudi :
10 h à 17 h 30
vendredi : 9 h à 12 h

aux heures d’ouverture
(sauf entre 12 h et 14 h
les mardis et jeudis)
Envoyer un mail ici

Des entretiens individuels et des ateliers collectifs pour les 12-21 ans à la Maison des ados

Des Maisons des adolescents ont été mises en place dans diverses villes telles que Paris, Lyon, Marseille, Reims ou encore Nancy. Structures pluridisciplinaires issues de la rencontre du secteur sanitaire et social, elles constituent un outil au service d’adolescents ou de jeunes adultes en souffrance. L’Etage s’est tout naturellement joint aux partenaires associés pour la mise en place d’un tel projet à Strasbourg. Actifs au sein du comité de pilotage, nous avons été l’une des personnes morales co-signataires du GIP constitué pour porter la Maison des adolescents de Strasbourg. Jacques Buisson est membre de son bureau.
L’Etage y est présent à un double titre. D’un côté, une intervention de son équipe de prévention, dans le cadre d’un accord avec le Conseil départemental. D’autre part, avec l’intervention de notre médiatrice familiale, qui apporte son expertise dans les difficultés rencontrées par les jeunes avec leur environnement familial.

La Maison des ados

MDA_logo

Accueil confidentiel gratuit,
avec ou sans les parents
23 rue de la Porte de l’Hôpital 67000 Strasbourg
accueil 03 88 11 65 65

de 9h à 12h sur rendez-vous
et de 14h à 18h
avec ou sans rendez-vous

Accéder au site
de la Maison des ados

Un accueil de jour élargi à Strasbourg

Les accueils de jour sont un maillon important d’une chaîne d’intervenants et de travailleurs sociaux. Ils sont un lieu où est initié l’accompagnement social, global et personnalisé. Les difficultés rencontrées par les personnes accueillies en journée sont complexes, s’inscrivent dans des domaines aussi divers que l’accès à l’hébergement ou au logement, l’ouverture et l’accès aux droits, la citoyenneté, la santé physique ou psychique, l’insertion professionnelle.
L’appel à projets lancé par la DDCS en 2012 pour l’extension des accueils de jours à Strasbourg a permis d’optimiser l’existant plutôt qu’ouvrir un nouvelle structure. Ce fut l’option proposée par l’UPAE : les locaux de l’Étage, les matins et les dimanches, ceux de Femmes de paroles et du Coffee bar virent ainsi leur amplitude d’ouverture augmenter. L’essentiel du budget peut ainsi être dévolu au travail d’accueil et d’accompagnement. Cette manière d’envisager le projet a permis d’être opérationnel sans délai.

L’accueil de jour élargi

L’Union protestante d’associations d’entraide (UPAE)
regroupe le Centre social protestant, Entraide Le Relais,
l’Étage, Femmes de parole, Home protestant, Le Refuge.

Télécharger le dossier
de présentation :