Cuisine pédagogique

La petite cuisine pédagogique de l’association Étage est fonctionnelle depuis le 10 janvier 2019. Un peu moins d’un an après notre retour dans les locaux rénovés du 19 quai des Bateliers, nous retrouvons cet outil formidable.

Ce lieu est magique : lieu d’échanges et de rencontres, la cuisine devient un prétexte. Au cours des ateliers cuisine les langues se délient, la barrière de la langue tombe, quitte à parler avec les mains. Les parfums se mélangent au gré des cultures. Toutes les dames sont au rendez-vous, aucune ne manque, elles sont pimpantes.

Depuis début janvier 2019, un groupe de six dames, de nationalités différentes, occupe la cuisine pédagogique et concocte des petits plats !

Les ateliers cuisine sont proposés, organisés et animés par une salariée de l’Étage.

Chaque séance porte sur une thématique pré définie en amont.

Lors de la première séance, les dames ont préparé un menu en utilisant des ingrédients contenus dans les colis alimentaires réceptionnés une fois par semaine. Les salariés en charge de la distribution de colis constatent que certaines denrées sont délaissées par les familles, ces dernières ne sachant pas comment les cuisiner. Ces aliments méconnus, ne trouvant pas preneurs, finissent parfois à la poubelle.

Partant de ce constat, les recettes du premier atelier furent réalisées avec des endives et des boites de conserves. Une tarte à la ratatouille et un cake poire-chocolat ont été confectionnés à partir de boites de conserve. Chaque dame est repartie avec une part du repas avec l’objectif de le gouter en famille.

Lors du deuxième atelier, Vitore d’origine Albanaise a partagé deux recettes : les Burèk aux épinards et le Cake aux raisins. A l’issue de l’atelier, les plats ont été dégustés par l’ensemble des participants. Nous partageons la recette des Burèk avec vous tous !

Lors du prochain atelier, Blerina nous proposera de réaliser une recette grecque : la moussaka !

Capture d’écran 2019-03-28 à 09.27.10Capture d’écran 2019-03-28 à 09.27.46 Capture d’écran 2019-03-28 à 09.27.19 Capture d’écran 2019-03-28 à 09.27.31  Capture d’écran 2019-03-28 à 09.27.56