Entre deux châteaux

Ce lundi 16 juillet 2018, quelques familles du Pôle Hébergement des Familles, accompagnées de trois professionnelles de l’Etage, sont parties visiter les châteaux d’Andlau et du Spesbourg.

Une journée au vert, ponctuée de discussions, de découverte de la nature, de jeux mêlant les ados et adultes, qui a permis à ces familles de sortir de Strasbourg le temps d’une journée.

Accessible en transports en commun à partir de Strasbourg, le but était de montrer que ces endroits ne sont pas inaccessibles, bien que nous soyons partis en mini bus cette fois-ci !

Nos repas tirés du sac, un espace pique-nique était présent pour nous accueillir à côté de la maison forestière du Hungerplatz. Ce fût le point de départ de la première randonnée nous permettant d’accéder au château d’Andlau dans la matinée puis celui du Spesbourg dans l’après-midi.

Nous avons découvert tous ensemble les ruines de ces châteaux et les belles vues sur les vallées alsaciennes au bas des montagnes. Moment de frissons aussi lorsque trois personnes ont entamé une liturgie arménienne au cœur des ruines du château du Spesbourg dans une acoustique superbe.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés dans le village de Mittelbergheim, village vigneron où nous nous sommes baladés une petite heure.  Au cœur des maisons à colombages, nous sommes passés devant les corps de ferme, et avons vu un ancien pressoir de raisin ainsi qu’un un pressoir à huile offert au village.

Un moment de partage agréable, un retour à la nature qui a fait du bien à l’ensemble des participants !

Un récit de Johanna S., Intervenante sociale à domicile de l’association Etage.