Les services proposés par l'Étage

Les actions de l'Étage

Le premier accueil

Le poste d’accueil est un poste clé. Des appels téléphoniques au courrier, en passant par le flux des usagers et des visiteurs, tout transite par lui.

Accueillir, répondre, calmer les impatiences, recueillir les doléances, prendre les messages et les rendez-vous, trier encore et toujours… Aucun de nos services ne pourrait fonctionner sans le support de ce secrétariat médico-social.
Faute de disposer d’une adresse postale, les jeunes sans résidence stable ont de la peine à faire valoir leurs droits auprès des diverses institutions et à se faire établir une pièce d’identité. Donner la possibilité d’ouvrir une domiciliation postale au siège de l’association constitue un service discret, peu spectaculaire mais essentiel.
Le courrier peut être retiré par les usagers de 8 h 45 à 20 h tous les jours ouvrables : le matin à l’accueil au premier étage, à partir de midi dans les locaux du restaurant.
Des messages téléphoniques peuvent être laissés par des agences interim ou d’autres structures, et seront transmis aux destinataires avec leur courrier.
Tout ceci représente un travail considérable, avec la réception de plus de 10 000 lettres par an.

Des chiffres
• 500 domiciliations actives
• Plus de 1 100 personnes,
dont 900 jeunes âgés de 18 à 25 ans s’adressent
aux différents services de l’Etage.
• 300 jeunes sont concernés par l’accès aux soins
et la prévention dans le domaine de la santé.
• 35 000 repas sont servis chaque année
au Resto de l’Etage.
• Plus de 120 logements sont mobilisés dans le cadre
de l’hébergement et de l’accompagnement locatif.

Plus d’info ?

Vous pouvez télécharger notre rapport d’activités :
Rapport d’Activites 2014.pdf

Rapport d’activités 2015