Peindre son Histoire

 

Dans le cadre d’un appel à projet de l’Eurodistrict, l’Etage a pu bénéficier d’un financement pour organiser une action artistique.

Au cour de trois après-midi neufs familles de réfugiés ont réalisé chacune un tableau. Elles ont été accompagnées dans ce travail créatif par les artistes Inge Panter de Offenbourg et Luc Demissy de Strasbourg, ainsi que Antotin Brodbeck et Wima Farzan de l’Etage.

Ce projet a eu pour but de permettre à des enfants de réfugiés accompagnés de leurs parents de raconter ensemble leur histoire à travers une activité artistique. Cette activité intergénérationnelle a permis à chaque famille, parents et enfants, de peindre ensemble un tableau et ainsi se retrouver autour d’une activité artistique commune.

Au delà du cercle familial, il s’agissait de permettre à tous les participants d’origines et de cultures diférentes de se retrouver et d’échanger autour d’un projet commun : la réalisation d’une série de tableaux destinés à être exposés.

Le thème de ces tableaux n’était pas imposé au départ, mais il est paru évident que ces familles ont raconté leur histoire par le biais du langage pictural.

Durant les ateliers une animation autour de la langue a permis de familiariser les participants à la langue française au travers d’une approche ludique de la langue liée à cette activité.

Une exposition et un vernissage a eu lieu le 5 juillet à 15h afin que chacun se retrouve de manière conviviale autour des oeuvres. Ce vernissage a permis la rencontre entre les participants à l’atelier de peinture et un public invité. Les partenaires, les collègues, les familles…

A l’issue du vernissage chaque famille a pu repartir avec son tableau.

IMG_0020 IMG_0022 IMG_0017

 

Avec le soutien de:

Logo_eurodistrict

 

Leave a Reply