Visite du Préfet Alain Régnier à la Loupiote

Le jeudi 30 août, le Préfet Alain Régnier a visité notre Espace Accueil Ressources La Loupiote dans le cadre d’une rencontre plus globale ayant pour objectif notamment d’échanger sur la démarche “Ville hospitalière” de la municipalité strasbourgeoise. 

Nommé le 24 janvier 2018 « Délégué interministériel à l’accueil et l’intégration des réfugiés », Alain Régnier connait bien la question de l’accueil et du parcours vers le logement des personnes migrantes. En déplacement à Strasbourg, il a rencontré de nombreux acteurs du secteur.

Avec sa délégation interministérielle, il s’est donc rendu dans les locaux de La Loupiote, accompagné de Marie-Dominique Dreysse, adjointe au Maire en charge des affaires sociales représentant la Ville, et de Mme Guyot, représentant les services déconcentrés de l’État (DDJSCS).

Le projet de La Loupiote est expérimenté depuis bientôt un an, suite à l’appel à projet conjoint de la Ville de Strasbourg et de l’État. C’est avec attention qu’Alain Régnier a écouté les explications données par l’équipe de l’Etage. Il a pris le temps de visiter l’ensemble des locaux : laverie, salle de sieste, infirmerie, salon, cuisine, salle de jeux et douche. Il a posé de nombreuses questions et s’est montré intéressé par l’impact du projet pour les personnes qui en bénéficient. Depuis novembre 2017, 212 familles, dont 427 enfants sont passés par la Loupiote.

Leave a Reply