L’Etage se mobilise pour l’accueil des personnes réfugiées

Alors que de nombreux Ukrainien.ne.s ont été poussé.e.s sur les routes de l’exil, L’Etage a souhaité s’engager dans l’accueil de ces personnes réfugiées qui arrivent en France. Début mars, l’association a accueilli 9 familles.

1 avril 2022

Pour répondre à la crise humanitaire provoquée par la guerre en Ukraine, les équipes de L’Etage se sont fortement mobilisées pour mettre à disposition des logements du parc privé, qui ont permis d’accueillir 22 adultes et 16 enfants, tous orientés par les services de l’État. Les logements, situés à Strasbourg et ses alentours, ont été préparés en seulement 2 jours. Ils ont été entièrement équipés en électroménager, literie et produits d’hygiène. «Notre priorité a été de permettre aux personnes accueillies de se sentir en sécurité et de se reposer. Elles sont encore sous le choc de ce qu’elles viennent de vivre et restent très inquiètes pour leurs proches restés en Ukraine», explique Déborah Schneider, Cheffe de service Pôle Logement Hébergement de L’Etage.

Accueillir et orienter

Chaque famille a été accueillie par un travailleur social, un intervenant social et une interprète. Un temps de rencontre avec une infirmière a également été organisé pour répondre aux besoins de santé les plus urgents et permettre une orientation vers la Boussole, la Permanence d’Accès aux Soins de Santé « PASS » du CHU de Strasbourg. Lors de l’arrivée des familles un colis alimentaire a également été mis à leur disposition pour leur permettre de se faire à manger. Les jours suivants, les familles ont été orientées vers les colis alimentaires proposés par L’Etagère.

Accompagner l’insertion en France

Un accompagnement a été mis en place pour les démarches avec la préfecture et l’ouverture de leurs droits mais aussi pour la scolarisation des enfants. Les rendez-vous à la préfecture, d’ores et déjà planifiés, permettront à l’ensemble des familles d’obtenir une autorisation provisoire de séjour ainsi qu’une autorisation de travail. Le défi à venir va être l’apprentissage du français pour ces familles ukrainiennes russophones. Elles bénéficieront d’un accompagnement par L’Etage qui recherche actuellement des bénévoles afin d’accompagner cet apprentissage.  L’Etage continue également à identifier des logements vides qui pourraient être mis à disposition de nouvelles familles. Actuellement, l’association dispose d’une capacité d’accueil supplémentaire de 15 à 20 personnes, qui devrait très prochainement être comblée. Des travaux sont également en cours dans des logements gérés par L’Etage. Une quinzaine de bénévoles se mobilisent afin de rénover la peinture de l’ensemble des pièces communes et des chambres. Ces logements seront destinés à l’accueil des familles ukrainiennes.

Agir avec nous

Rejoignez un réseau de réflexion, d’échange et de partage qui se veut ouvert, dynamique, réactif et solidaire.

emoji

Devenir bénévole

Envie de nous prêter main forte ?

Une fois par semaine, par mois ou par trimestre, aidez-nous à accueillir, distribuer des repas, proposer des activités ou faire de l’aide aux devoirs.

Devenir bénévole
emoji

Rejoindre notre équipe

À la recherche d’un emploi ?

L’Étage recrute régulièrement de nouveaux profils pour agrandir son équipe et élargir son champ d’action. Consultez nos offres pour en savoir plus !

Voir les offres d’emploi