L’Odylus près de Sainte Odile

L’équipe de l’Odylus (Etage) et 3 membres de l’association Horizome ont accompagné des familles hébergées dans l’ancienne clinique Ste Odile pour une journée en plein air.

La randonnée s’est déroulée autour du petit village d’Heiligenstein, au pied du mont Sainte-Odile, non loin d’Obernai. Au menu, une boucle d’environ 2 heures entre forêts et prairies, avec de beaux points de vue sur la plaine d’Alsace.

Après avoir rassemblé le groupe et ses retardataires au départ de Strasbourg, nous avons fait une bonne demi-heure de route pour arriver vers 11h30 au parking d’Heiligenstein, départ de la randonnée.

Malgré tout notre optimisme et nos danses du soleil, la pluie était au rendez-vous. C’est avec courage et parapluies que le groupe s’est élancé vers la première étape, la maison forestière d’Urlosenholz.

Passée cette maison, nous nous dirigeons vers les ruines de l’ancienne abbaye de Truttenhausen, que l’on ne peut malheureusement pas visiter mais que l’on peut observer en passant.

Nous passons sur un sentier géologique mais nous ne nous attardons pas devant les panneaux explicatifs, les chaussettes commencent à prendre l’eau !

Vers 13h, le groupe arrive à l’abri du Rosenberg, content de pouvoir se réfugier sous un toit et se protéger de la pluie pour manger. La météo étant taquine, la pluie s’est bien évidemment arrêtée lorsque le groupe s’est abrité.

Après un bon repas partagé et une partie de lancer de frisbee d’anthologie, le groupe reprend la marche. Dernière étape, traverser le village d’Heiligenstein pour rejoindre les véhicules.

C’est un charmant village alsacien, comme on peut en voir tout au long de la route des vins ; géraniums, colombages, vignes, fontaines en gré rose des Vosges, … un régal pour les yeux, à découvrir et redécouvrir !

Nous avons pu finir cette randonnée tranquillement avec quelques éclaircies, au soulagement de certains qui n’avaient pas l’habitude de marcher de longues distances. Aucun incident n’est venu gâcher cette jolie promenade, le groupe est revenu en bonne santé et en un seul morceaux!