La Loupiote

Espace Accueil Ressources pour les familles sans hébergement

Depuis le 2 novembre 2017, suite à l’appel à projet conjoint des services de la Ville de Strasbourg et de l’Etat, l’Etage a ouvert un espace d’accueil pour les familles avec enfants sans hébergement. Ce lieu s’appelle La Loupiote.

Les familles sont orientées par divers services sociaux du territoire. La Loupiote propose tout d’abord un cadre de repos sécurisant, avec différents services de la vie quotidienne telles que la douche, une machine à laver, une salle de sieste et une salle de jeux. C’est aussi la possibilité de rencontrer des travailleurs sociaux pour poser des questions et être orienté vers des acteurs spécialisés de l’hébergement, de la protection sociale, de la santé…

Enfin, La Loupiote a vocation a améliorer la connaissance globale des familles sans hébergement et de leurs problématiques spécifiques (parcours, besoins, projets…). Pour cela, de nombreux acteurs sociaux sont associés à la démarche (SIAO, protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, services sociaux hospitaliers…). Fin 2019, ce service produira les conclusions de cette expérimentation. Ces conclusions devront aider à la production d’un nouveau projet autour de ce public.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez écrire à pepps@etage.fr.

Cheffe de service


Dorothée Hoeffel