Emoji
Besoin d’aide ?

Utilisez la barre de recherche pour trouver une information présente sur notre site.

Emoji
Notre équipe est à votre écoute

Retrouvez-nous au

19 quai des Bateliers
67000 Strasbourg

Accueil et services

Lundi - Vendredi :
9h à 12h - 13h30 à 17h
Nous contacter
MENU
Emoji

Proposer un soutien à toutes les familles

Pour mieux lutter contre la précarité, l’Étage étend ses services aux parents et enfants les plus démunis. Médiation familiale, accès aux soins, espaces d’accueil, micro-crèche… nous innovons régulièrement pour proposer des services adaptés et une aide concrète aux familles.

La médiation familiale

Le service de médiation de l’Étage vient en aide aux familles en situation de conflit. Ce terrain neutre et sécurisant permet de renouer le dialogue afin de trouver des solutions ensemble.

En présence d’une médiatrice familiale qualifiée et diplômée d’Etat, les membres de la famille, parents, fratries se retrouvent pour parler, essayer d’avancer, reprendre contact, imaginer des solutions, organiser le quotidien, envisager la suite… en prenant en compte les besoins de chacun.

Ce service s’adresse à vous si :

  • Vous êtes un·e jeune adulte et vous êtes en difficulté relationnelle, en conflit ou en rupture avec vos parents ;
  • Vous êtes le père ou la mère d’un·e jeune adulte ou d’un·e adolescent·e et vous êtes en difficulté relationnelle, en conflit ou en rupture avec lui (ou elle) ;
  • Vous êtes en couple séparé ou divorcé, en cours de séparation ou de divorce ;
  • Vous êtes en situation conflictuelle avec un membre de votre famille ;
  • Vous traversez une période difficile de la vie familiale et il faudrait se concerter pour prendre des décisions

Pour prendre rendez-vous (1er rdv gratuit, puis participation financière selon les revenus) contactez-nous !

Contacter une médiatrice familiale

La Loupiote, un espace pour les familles sans domicile fixe

Depuis 2017, l’Étage propose avec la Loupiote un espace d’accueil dédié aux familles avec enfants sans hébergement. Les bénéficiaires sont le plus souvent orientés par un service social.

La Loupiote offre un cadre de repos sécurisant, avec différents services de la vie quotidienne : une douche, une machine à laver, une salle de sieste, une salle de jeux ou encore, depuis 2021, la préparation sur place d’un repas à emporter pour les familles qui ne disposent pas d’une cuisine sur leur lieu d’hébergement. La Loupiote, c’est aussi la possibilité de rencontrer des travailleurs sociaux pour poser des questions et être orienté vers des acteurs spécialisés de l’hébergement, de la protection sociale ou de la santé.

Enfin, ce lieu a pour vocation d’améliorer la connaissance globale des familles sans domicile et de leurs problématiques spécifiques (parcours, besoins, projets…). De quoi obtenir des pistes concrètes pour développer de nouvelles initiatives solidaires.

Contacter la Loupiote

L’Ancrage, un lieu d’accueil enfants-parents

Gratuit, anonyme et sans inscription préalable, l’Ancrage est un lieu de vie, de rencontres, d’échanges et de jeux libres pour les enfants et les parents. Les familles peuvent y venir, rester et repartir comme elles le souhaitent, selon leur envie et leurs besoins. Des moments conviviaux y sont aussi organisés, comme la lecture de contes ou des temps festifs.

Nous accueillons au sein de ce Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) les enfants jusqu’à 6 ans non scolarisés, accompagnés de leur·s parent·s ou d’un adulte de confiance. Les futurs parents y sont aussi les bienvenus pour profiter d’un accompagnement à la parentalité.

La micro-crèche de l’Ancrage

L’Ancrage propose aussi un service de micro-crèche pour accueillir les jeunes enfants. Ce service est accessible uniquement après orientation par un travailleur social, sur inscription, dans le cadre d’un contrat d’accueil.

Contacter l’Ancrage

Découvrez nos autres actions

  • emoji

    Accueillir

    L’Étage ouvre chaque jour grand ses portes aux plus démunis. Notre accueil est un lieu  « ouvert » où il est possible de venir pour prendre un repas, un petit-déjeuner, boire un café, aller sur Internet, lire, mais aussi participer à des animations ou tout simplement se poser au calme.

    En savoir plus
  • emoji

    Accompagner

    En plus de l’accueil quotidien des personnes dans le besoin, nos travailleurs sociaux accompagnent les jeunes de moins de 25 ans dans le cadre de la Plaje, notre plateforme dédiée aux jeunes. Au travers d’entretiens réguliers, nous recherchons des réponses adaptées et spécialisées à chaque situation.

    En savoir plus
  • emoji

    Héberger et loger

    Nous agissons de façon ciblées auprès des ménages avec enfants pour accélérer leur accès au logement. Aide alimentaire, accès aux soins, suivi administratif, adaptation sociale, soutien scolaire… notre accompagnement touche à de nombreux aspects de la vie quotidienne.

    En savoir plus

Une question ? Besoin d’aide ?

Vous recherchez des conseils ou un soutien à la parentalité ? Vous souhaitez résoudre un conflit avec votre parent ou votre enfant ? L’Étage peut vous proposer des solutions adaptées.

Contactez-nous