Soutenez notre association, faites un don

Faites un don à l’Étage et soutenez-nous dans notre action quotidienne auprès des jeunes, des familles et des personnes en difficulté. En effectuant un don financier, vous nous aidez à maintenir des interventions concrètes qui ont lieu chaque jour sur le terrain, tout en encourageant les solutions de demain.

Pourquoi donner à l’Étage ?

Parce que nous avons besoin de vous, tout simplement. Que vous donniez 10€, 20€, 50€ ou plus, de façon ponctuelle ou mensuelle, chaque don nous permet de réaliser de nombreuses actions sociales dans tout le Bas-Rhin et d’étendre le champ des possibles de l’association.

En effectuant un don, vous vous inscrivez dans un réseau local, solidaire et réactif où des projets innovants prennent vie tout au long de l’année. En 2020 par exemple, vos dons nous ont permis de mettre en place rapidement et en quantité suffisante la distribution alimentaire lors du 1er confinement.

De façon générale, les dons sont un moyen d’améliorer nos interventions « classiques » lors de moment particuliers (déménagements des personnes, action collective, séjours…).

Don et réduction d’impôt : comment en profiter ?

Effectuer un don à l’Étage vous ouvre le droit à une réduction fiscale. Les particuliers imposables peuvent ainsi profiter d’une réduction d’impôt égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1000€ de don par an. Au-delà, la réduction est de 66% du montant du don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable (en cas d’excédent, la somme est reportée sur les 5 années suivantes).

• Exemple :
    Dans le cas d’un don de 100€, vous profiterez d’une réduction d’impôt de 75€. Votre don ne vous coûtera donc plus que 25€ après réduction fiscale.

Après avoir effectué un don sur notre espace HelloAsso, vous recevrez automatiquement par mail un reçu fiscal reconnu par l’administration. Vous trouverez sur ce document la somme à reporter sur votre déclaration d’impôt sur le revenu afin de profiter de votre réduction d’impôt… et c’est tout ! Pas besoin de joindre ce reçu à votre déclaration. Nous vous conseillons toutefois de la conserver en cas de contrôle par l’administration fiscale.

Grâce à vous, nous conduisons 4 grandes missions

Accueillir

Depuis 1981, l’Étage est avant tout un lieu « ouvert » situé au 19 quai des Bateliers, au centre-ville de Strasbourg. Il est possible d’y venir pour manger, boire un café, aller sur Internet, rencontrer des travailleurs sociaux, lire, participer à des animations ou tout simplement se poser au calme.

Accompagner

L’Étage assure l’accueil des jeunes de moins de 25 ans dans le besoin pour les écouter, les orienter et les accompagner vers des solutions adaptées. Pour y parvenir, nous proposons chaque semaine des permanences sociales et administratives.

Héberger et loger

Nos missions s’étendent jusqu’à l’hébergement de façon durable des personnes en grande précarité. L’association dispose pour cela d’un parc de logements et propose un renforcement de l’accompagnement social : suivi administratif, domiciliation, adaptation à l’environnement, soutien scolaire, etc.

Parentalité et petite enfance

En plus de nos actions historiquement tournées vers la jeunesse, nous accompagnons aussi depuis une dizaine d’années des familles ayant besoin d’un soutien social, d’un hébergement ou de médiation familiale.

Vous souhaitez soutenir l’Étage ?

Rendez-vous sur notre espace HelloAsso pour faire un don ponctuel ou régulier et soutenez nos actions contre la précarité. Donner, c’est déjà agir !