Héberger et loger

Les services d'hébergement et logement à l'Étage

L'hébergement d'urgence des familles

Le dispositif d’hébergement d’urgence des familles (DHUF) permet de mettre à l’abri entre 150 et 180 personnes. Il s’agit de familles avec enfants qui ont été prises en charge en urgence. La mission de l’Etage consiste à leur proposer une solution d’hébergement adaptée à leur composition familiale. En outre, l’association organise la fourniture d’une aide alimentaire et se préoccupe du devenir des enfants (suivi PMI, scolarisation).

À partir de cet hébergement d’urgence (généralement en cohabitation dans des logements), l’association :

• assure un accompagnement autour des questions
de bon voisinage, d’adaptation à l’environnement social
et de ce qui concerne la vie quotidienne
(domiciliation, alimentation, hygiène, économie d’énergie) ;
• veille au bon suivi administratif des situations
en mobilisant les compétences nécessaires ;
• facilite l’apprentissage du français
pour tous les adultes ;
• veille à ce que tous les enfants soient scolarisés
et fait en sorte qu’un soutien scolaire soit organisé lorsque c’est nécessaire et met en œuvre ce qu’il faut
en matière de cantines et de périscolaire ;
• facilite l’accès effectif aux soins.

Modalités d’entrée dans le dispositif

Les familles sont accueillies en hébergement d’urgence par le biais exclusif du SIAO, sur la base d’un dossier établi par un travailleur social.

Dispositif d’hébergement d’urgence des familles

Déborah Schneider
coordination