Louez votre logement à l’Étage

Vous êtes propriétaire d’un logement situé dans la Ville et Eurométropole de Strasbourg ou le Bas-Rhin ? L’Étage vous propose de louer votre bien pour y loger des personnes à revenus modestes, sans risque et sans contrainte. Découvrez ce dispositif solidaire et contribuez vous aussi à l’inclusion sociale par le logement.

Proposer un logement

Un geste civique aux nombreux avantages

Depuis 2009, l’Étage fait appel à vous – propriétaires privés – afin de loger des familles ou personnes à revenus modestes, ayant besoin d’un “coup de pouce” pour gagner en autonomie et améliorer leur niveau de vie. Car on ne le sait que trop bien : avoir un toit au-dessus de la tête est le plus souvent la condition sine qua non pour retrouver de la stabilité.

Encadré par l’État, ce dispositif de location solidaire a déjà profité à plus de 5 000 personnes. En plus d’être un geste civique, il offre de nombreux avantages aux propriétaires. Vous bénéficiez de l’assurance du paiement du loyer et des charges, sans les contraintes usuelles de gestion d’un bien immobilier. Une solution qui profite à tous !

Proposer un logement

Louer solidaire auprès d’une association expérimentée

Dans cette mission sociale et locale, l’Étage gère les logements, accompagne les locataires et garantit le paiement des loyers.

Le dispositif est ainsi adapté aux propriétaires qui :

• Souhaitent louer un logement disponible immédiatement ;
  • Cherchent un organisme agréé pour gérer leur logement et trouver des locataires ;
  • Sont sensibles à la question du logement ;
  • Souhaitent profiter d’avantages fiscaux sur leurs revenus locatifs.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Contactez-nous !

Plus qu’un bail, une relation de confiance

C’est simple : l’association l’Étage est votre locataire. Vous louez votre logement à une association expérimentée, conventionnée par la Préfecture Il n’y a aucun risque d’impayé ou de dégradation du logement.

Sécurité des loyers

Nous vous assurons la sécurité du paiement régulier des loyers et des charges pendant toute la durée du bail, que le logement soit occupé ou non. De quoi faciliter la gestion de votre bien au quotidien.

Maintien en l’état du logement

Nous prenons en charge l’ensemble des travaux incombants au locataire. Au terme du bail, vous êtes assuré de récupérer votre logement dans les conditions prévues et dans le même état qu’à la signature.

Un accompagnement humain rigoureux

Nous assurons l’accompagnement social des locataires, tout autant que le suivi régulier des logements. Nous veillons gratuitement à leur bon entretien, ainsi qu’à la tranquillité de tous

Profitez de déductions fiscales

Vous pourrez accéder aux déductions dites Borloo, de l’ordre de 30% de vos revenus locatifs, sous réserve de certaines conditions de durée de bail ou de conventionnement avec l’agence nationale de l’habitat (ANAH).

Propriétaires, entrez dans une démarche solidaire en proposant votre logement et permettez à ceux dans le besoin d’être logés dignement.

Nos réponses à vos questions

• emoji

Quels logements sont concernés ?

Tous les logements non meublés, du studio au 5 pièces, situés dans la Ville et Eurométropole de Strasbourg ou le Bas-Rhin. Le logement doit correspondre aux caractéristiques  d’un logement décent selon les termes du décret du 30 janvier 2002 et être habitable sans trop de délai. De petites réparations peuvent être effectuées par nos soins, dans des conditions à négocier. Le montant du loyer doit quant à lui être raisonnable.

Qui est locataire ?

L’association l’Étage est votre locataire et donc le titulaire du bail. Pour que cela soit possible, nous avons signé une convention avec les pouvoirs publics.

Qui sont les occupants ?

Les occupants sont des ménages modestes ou des personnes isolées à la recherche d’un logement. Ils bénéficient d’un accompagnement social régulier.

• emoji

Mon logement sera-t-il bien assuré ?

En tant que locataire, l’association l’Étage respecte son obligation d’assurance habitation.

• emoji

Quels sont les engagements de l’Étage ?

L’association l’Étage prend en charge :

• La signature du bail de location ;
    • Le paiement des loyers mensuels et des charges ;
    • L’entretien et la remise en état du logement ;
    • L’accompagnement social des locataires.
  • emoji

J’ai des travaux à réaliser. Que dois-je faire ?

En cas de petits travaux, nous nous en chargeons avant l’entrée des occupants. Dans le cas de travaux plus importants, nous pouvons vous aider à effectuer les démarches de prise en charge auprès de l’ANAH. L’Étage s’occupe aussi des travaux relevant des obligations du locataire pendant les 3 ans du bail, sans pour autant se substituer aux devoirs du propriétaire.

Témoignages

C’est très pratique. Je ne m’occupe plus de rien et je touche mes loyers mensuellement.

Avant je faisais tout moi-même. Ça me faisait beaucoup de travail. Maintenant, je suis tranquille. Je n’ai que des avantages et finis les tracas.

Je suis un petit propriétaire. Je ne peux  pas me permettre d’avoir des impayés. Là, pas de risque !

Vous souhaitez proposer un logement ?

Prenez contact avec notre équipe dès maintenant ! Nous reviendrons vers vous au plus vite pour vous apporter davantage d’informations et répondre à vos questions.

Céline Koenig

Responsable habitat / 07-61-23-12-95