3 questions à Boubacar, accompagné par l’Étage

Alors qu’il rencontre des difficultés, Boubacar, sur le conseil d’un ami, décide de passer la porte de l’association. Retour sur l’accompagnement dont il a bénéficié et qui lui a permis de stabiliser sa situation.

7 décembre 2023

Pouvez-vous me raconter en quelques mots votre parcours et les raisons qui vous ont amené à l’Étage ?

Boubacar : Lorsque je suis arrivé à Strasbourg, j’étais sans emploi. J’ai donc été hébergé par un ami, mais la relation s’est peu à peu dégradée et j’ai dû chercher un logement. Seul, je n’y arrivais pas. Je ne maîtrisais pas les procédures et j’avais besoin d’aide pour remplir les formulaires et effectuer les démarches. Un ami m’a alors conseillé de prendre contact avec l’Étage.

Quel est l’accompagnement dont vous avez bénéficié à l’Étage ?

Boubacar : L’Étage m’a accompagné dans ma recherche de logement, mais aussi dans les démarches pour le renouvellement de mon titre de séjour. J’ai eu un rendez-vous presque chaque semaine, pendant plusieurs mois, pour réaliser mes différentes démarches administratives et rechercher un logement.

Qu’est-ce que cet accompagnement vous a apporté ?

Boubacar : Cela m’a permis d’avancer dans ma situation administrative. Mon titre de séjour est maintenant en cours de renouvellement. J’ai également fini par trouver un logement à Strasbourg.

Sans cette aide, j’aurais fini par quitter Strasbourg, sans vraiment de solution. Surtout, l’accompagnement m’a donné du courage et m’a aidé à patienter le temps de retrouver du travail et un logement.

L’assistante sociale se montrait rassurante et me disait que mes démarches finiraient par payer et elle avait raison. Aujourd’hui, l’accompagnement se termine. L’Étage m’a orienté vers une assistante sociale près de chez moi pour la suite de mes démarches administratives.

Quel conseil pourriez-vous donner à d’autres jeunes qui hésiteraient à pousser la porte de l’Étage ?

Boubacar : Je leur dirais de ne pas hésiter, c’est une super association ! Et aussi, d’être patient et de faire confiance aux personnes qui les accompagneront. Elles trouveront une solution pour les aider.

Agir avec nous

Rejoignez un réseau de réflexion, d’échange et de partage qui se veut ouvert, dynamique, réactif et solidaire.

emoji

Devenir bénévole

Envie de nous prêter main forte ?

Une fois par semaine, par mois ou par trimestre, aidez-nous à accueillir, distribuer des repas, proposer des activités ou faire de l’aide aux devoirs.

Devenir bénévole
emoji

Rejoindre notre équipe

À la recherche d’un emploi ?

L’Étage recrute régulièrement de nouveaux profils pour agrandir son équipe et élargir son champ d’action. Consultez nos offres pour en savoir plus !

Voir les offres d’emploi