Accueillir et accompagner les réfugiés

Aziz et Mona et leurs trois enfants âgés de 9, 7 et 5 ans ont enfin posé leurs valises à Dahlenheim au terme d’un long et éprouvant périple qui les a conduits de la Syrie en guerre au camp de Sabra, à Beyrouth, où ils ont séjourné durant 8 ans.

1 février 2022

Ils y ont été accueillis par un collectif de bénévoles qui met tout en œuvre pour faciliter leur installation et leur intégration : cours de français aux parents quatre fois par semaine, soutien scolaire auprès des enfants si besoin, démarches à la Préfecture, accès aux soins ou à une épicerie solidaire, et surtout, partage de moments conviviaux pour leur donner l’occasion de créer des liens d’amitié dans leur nouveau pays.

L’Étage, la FEP et les bénévoles

L’organisation de leur départ du Liban, de leur arrivée et de leur séjour en France, s’inscrit dans le cadre d’un protocole appelé « Couloirs humanitaires » signé entre l’État et plusieurs partenaires comme la communauté de Sant’Egidio et la Fédération protestante de France.

Ce programme qui ne bénéficie d’aucune subvention de l’État est porté par les associations.

Au niveau régional, l’Étage et la Fédération de l’entraide protestante ont signé une convention pour porter ce projet. Depuis 2017, je suis mise à disposition de la FEP afin de coordonner et animer le réseau de bénévoles engagés dans l’accueil et l’accompagnement de ces réfugiés. L’Étage joue également un rôle déterminant dans l’installation de ces réfugiés, car plusieurs propriétaires sont prêts à mettre à disposition leur logement à condition de pouvoir se rattacher à une association solide pour les aspects locatifs techniques.

En amont, deux salariées de la FEP évaluent sur place, au Liban, la situation de familles orientées par des ONG et effectuent avec elles différentes démarches : demande de visa, traduction de documents, examens médicaux, session de préparation au départ. De nationalité syrienne, irakienne ou palestinienne, une famille doit renseigner des critères de vulnérabilité pour intégrer le programme.

Clique !

Les couloirs humanitaires

En 4 ans, les couloirs humanitaires ont accueilli 500 personnes dans l’hexagone dont 50 en Alsace, Lorraine et Franche Comté, zone géographique couverte par l’Étage et la FEP Grand Est. Concrètement, il s’agit de faire venir par avion des migrants bloqués au Liban et répondant à des critères de vulnérabilité (femmes enceintes, familles avec enfants en bas âge) afin de leur éviter les « passages de la mort » dans des canots de fortune sur la mer, et de leur fournir un accueil complet en France où, une fois arrivés, ils peuvent demander l’asile.