

Utilisez la barre de recherche pour trouver une information présente sur notre site.

Retrouvez-nous au
67000 Strasbourg
Accueil et services
9h - 17h
A la santé de Joséphine
Mercredi 29 septembre, s’est déroulée à l’hébergement d’urgence Joséphine Baker, une première action collective de promotion de la santé centrée sur l’information et le dépistage des maladies du foie, du VIH, et de l’Hépatite C.

Du partenariat en action
Cette action a été élaborée et menée par les travailleurs sociaux de Joséphine Baker, les infirmières de l’Etage et nos partenaires, les hôpitaux Universitaires de Strasbourg (SELHVA) et l’association SOS Hépatites.
Le FibroScan, examen rapide comme une échographie, délivre un diagnostic sur le foie. Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) a été mis en place dans le cadre du dépistage de l’hépatite C et du VIH.

La santé est un tout
Outre le dépistage, les personnes ont bénéficié de temps d’échanges privilégiés et individuels avec les professionnels de la santé afin de discuter de leurs résultats, répondre à leurs questionnements et leurs inquiétudes. Face aux doutes de certains résidents, une étudiante en soins infirmiers en stage sur le site de Baker, s’est prêtée à l’exercice du TROD. Les résidents, rassurés, se sont lancés à leur tour.
De nouvelles perspectives de collaboration sont évoquées, en particulier dès que le dépistage de l’hépatite B sera possible, début 2022.
