Utilisez la barre de recherche pour trouver une information présente sur notre site.
Retrouvez-nous au
67000 Strasbourg
Accueil et services
9h - 17h
Cours de préparation à l’accouchement à la Loupiote
Depuis début juillet, en collaboration avec les services de Protection maternelle et infantile de la Ville de Strasbourg, des séances de préparation à la naissance et à l’accouchement sont organisées à la Loupiote.
Un nouveau service pour les futures mamans
En 2023, 61 femmes enceintes ont été accueillies à la Loupiote.
Animées par un sage-femme et des puéricultrices, ces séances sont destinées aux femmes enceintes à partir du cinquième ou sixième mois de grossesse, qui se trouvent sans domicile fixe, en errance ou hébergées en hôtel, et ne bénéficiant pas de tels services en raison de leur situation.
Un soutien précieux pour les parents
Les futurs pères sont également encouragés à participer à ces séances. Les séances utilisent des ballons, tapis et matériel pédagogique comme supports pour expliquer le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couches. En petits groupes, les participantes reçoivent des informations détaillées et peuvent poser toutes leurs questions.
Des exercices corporels et de respiration, utiles durant la grossesse et l’accouchement, sont également proposés.
Le contenu de chaque séance est adapté en fonction de l’avancement de la grossesse, priorisant en fonction de l’imminence du terme et de l’état de santé physique et psychologique de chaque femme présente.
Histoires et représentations difficiles
Lors de ces séances, il est également important de reconnaître les larmes versées par les futures mamans. En effet, la découverte d’une grossesse n’est pas toujours synonyme de joie, surtout lorsqu’elle fait suite à des traumatismes tels que des viols subis durant le trajet migratoire. Ces femmes portent avec elles des histoires lourdes et douloureuses, elles vivent dans des conditions de grande précarité, à la rue ou en hôtel, et il est aussi essentiel de leur offrir un espace de parole et de soutien.
En outre, les participantes viennent souvent de cultures où l’accouchement est entouré de nombreuses représentations et pratiques spécifiques. Par exemple, dans certains pays, il est interdit de crier pendant l’accouchement, et les femmes peuvent même être frappées si elles le font. Ces idées reçues peuvent créer une grande anxiété.
Les discussions et l’accompagnement visent à offrir à chaque femme un soutien complet et bienveillant, afin qu’elle puisse aborder son accouchement avec plus de sérénité et de confiance. Le respect du vécu et la prise en compte des spécificités culturelles sont au cœur de l’approche adoptée par les professionnels de la Loupiote.
Les thèmes abordés et les prochains cycles
Deux cycles de cinq séances ont déjà eu lieu, abordant divers thèmes tels que le travail et l’accouchement, le post-partum, l’allaitement maternel, et les soins du nouveau-né.
Un nouveau cycle est programmé à partir de janvier 2025.