Démarche RSE : l’Etage s’engage !

Canicule, incendies, sécheresse… Les phénomènes climatiques extrêmes que nous avons connus cet été pourraient vite devenir la norme sous les effets du changement climatique. Conscient de ces enjeux environnementaux, nous nous sommes engagés, depuis plusieurs années déjà, dans une démarche responsable pour l’association et ses collaborateurs.

23 septembre 2022

En finir avec le papier !

Nous avons initié, il y a plus de quatre ans, une démarche « 0 papier » qui a porté ses fruits. Ainsi, nous avons totalement remplacé les dossiers papiers concernant les personnes accompagnées par des dossiers numériques.

Des partenariats responsables

Nous avons également noué des partenariats innovants. Ainsi, pour la collecte des déchets de notre épicerie solidaire, « l’Etagère », nous avons conclu un partenariat avec SIKLE. Cet acteur local collecte, à vélo, les déchets organiques des professionnels strasbourgeois, pour produire du compost.

Autre choix fort : pour notre approvisionnement en électricité, nous avons fait le choix d’une électricité verte pour l’ensemble des contrats de l’association.

Une mobilité moins polluante

Côté mobilité, nous avons mis en place un « forfait mobilités durables » afin d’encourager nos collaborateurs à opter pour des transports plus propres pour leurs trajets domicile-travail. Pour les déplacements réalisés dans le cadre professionnel et nécessitant l’utilisation d’un véhicule, les collaborateurs utilisent le réseau coopératif d’autopartage Citiz.

Pour l’équipe technique, qui a un usage fréquent de la voiture, nous avons investi, en septembre, dans l’achat d’une voiture électrique grâce à un projet développé dans le cadre du plan France Relance.

Interroger notre fonctionnement pour mettre en place des solutions durables et maîtriser l’impact de notre activité sur la planète : c’est l’un des engagements forts qui rythme le quotidien de L’Étage.