Des massifs nourriciers écologiques contre la précarité

L’Étage et la Ville de Strasbourg s’engagent dans un projet innovant d’agriculture urbaine : la plantation de massifs nourriciers sur quatre sites à Strasbourg.

Il s’agit d’espaces potagers intégrés dans des espaces verts publics, où sont cultivés des légumes, des fruits et des herbes aromatiques. L’objectif est de produire des aliments de qualité, accessibles à tous, et de sensibiliser les habitants à l’agriculture urbaine.

15 mai 2024

Un dispositif innovant d’alimentation solidaire

Les quatre sites sélectionnés sont la place de la gare, le jardin de l’Orangerie, l’Esplanade et la place Saint-Médard.

Sur chaque site, une surface de 100 m2 environ a été aménagée pour accueillir des cultures variées : tomates, poivrons, carottes, salades, courgettes, potirons, etc.

Les légumes récoltés sur les différents sites viennent enrichir les services proposés par l’Etage en matière d’alimentation solidaire. L’association dispose en effet d’une épicerie sociale, d’un restaurant, d’un tiers-lieu alimentaire et d’une école alimentaire, qui permettent aux personnes accueillies d’accéder à une alimentation locale, équilibrée et diversifiée.

Une participation active des bénéficiaires au projet

Les personnes concernées par ces services sont également impliquées dans la plantation et l’entretien des massifs nourriciers, ce qui leur permet de développer des compétences, de renforcer leur estime de soi et de créer du lien social. Par exemple, la parcelle de la gare est en proximité avec la Loupiote et L’Etagère, deux structures de l’Etage qui accueillent des familles et des enfants.

Un petit groupe de personnes accompagnées a été associé à la plantation des cultures et assurera l’entretien de la parcelle en collaboration avec les agents du service espace verts. Les premières plantations ont vu le jour le 7 mai 2024.

Un impact positif sur le bien-être des personnes

Ce projet de massifs nourriciers a des bénéfices multiples pour tous et a fortiori pour celles en situation de précarité. Il permet de se réapproprier son alimentation, de découvrir de nouvelles saveurs, de favoriser l’autonomie et la participation citoyenne.

Il offre aussi l’opportunité de se reconnecter à la nature, de prendre soin d’un espace vivant, de partager des moments conviviaux et de rompre l’isolement. Il contribue ainsi au bien-être physique, mental et social.