Des services encore plus mobilisés l’été

6 octobre 2023

Une distribution alimentaire au mois d’août

Malgré les congés estivaux, l’Étage a assuré, tout l’été, une continuité de ses services pour permettre à chacun·e de recevoir l’aide dont il avait besoin. Pour pallier le déficit de distributions alimentaires durant le mois d’août à Strasbourg, une opération estivale a été organisée avec le soutien de la Ville de Strasbourg et de la Banque alimentaire du Bas-Rhin. Tous les jours, du lundi au vendredi, plus de 150 repas à emporter, comprenant un plat, un dessert, du pain et une boisson, ont été préparés et distribués gratuitement.

La Loupiote pour se protéger aussi de la canicule

Parallèlement, à la demande des services de l’État et en prévision des températures caniculaires, la Loupiote a exceptionnellement ouvert tous les dimanches de juillet et août.

Ce fonctionnement a permis l’accès, 7/7j, à un espace climatisé, des points d’eau, des douches et des WC, une distribution de café et de viennoiseries, un espace de répit, de repos et de jeux pour les familles parmi les plus vulnérables. Au total, 5 274 passages (dont 2 908 adultes et 2 816 enfants) ont été enregistrés cet été soit une augmentation de 49% par rapport à l’été 2022.

Cette hausse de la fréquentation s’explique notamment par le manque de solutions d’hébergement disponibles. Les personnes vulnérables ont trouvé à la Loupiote une réponse à leurs besoins de première nécessité et la possibilité d’échanger avec des travailleurs sociaux.