

Utilisez la barre de recherche pour trouver une information présente sur notre site.

Retrouvez-nous au
67000 Strasbourg
Accueil et services
9h - 17h
En mémoire de Mickaël Offerlin
Mickaël s’est envolé définitivement vers les étoiles le 24 juin 2025.
Mickaël Offerlin le cofondateur des associations Inter-Action et Avion passion avait été à l’origine de l’une des aventures les plus étonnantes de l’histoire de l’Étage.

Il avait su partager une idée passionnante : ne pourrait-on pas permettre à des jeunes en difficulté de valoriser leur propre image et de mettre leurs capacités en valeur en construisant un avion à partir de matériaux bruts ? Et pourquoi pas en les initiant au pilotage ? Ce projet se concrétisa malgré le scepticisme du monde de la formation professionnelle.
L’action décolla dans l’enthousiasme. Un groupe de dix jeunes se constitua et pendant 10 mois, en 1992-93, autogéra sa vie quotidienne dans une maison de Villé, proche de l’atelier où se construisait le prototype de l’avion. Mickaël avait réussi à mobiliser autour de lui des passionnés qui parrainèrent les jeunes et les initièrent au pilotage à l’aérodrome du Polygone. Les jeunes purent laisser un témoignage direct des différentes phases de réalisation de ce projet qui portait le nom Les Ailes du Désir par une auto-médiatisation vidéo avec « Moderniser sans Exclure Alsace ».
Grâce à Mickaël, l’ensemble des jeunes inscrits dans cette action avait pu vivre vécu une expérience personnelle et professionnelle unique avec la réalisation d’un appareil aux performances exceptionnelles qui fit son premier vol au début du mois d’août 1993 à l’aérodrome de Saint-Dié.
Merci Mickaël tu as su avec humanité, mais aussi avec rigueur et exigence, transmettre ta passion et, avec ton amour de la vie, donner de l’espoir et des perspectives à celles et ceux qui croyaient les avoir perdus.