Quoi de neuf à l’Etage ?

Un condensé de l’actualité de l’Etage en ce début d’année 2022.

Du mouvement, des prises de positions, des partenariats, et pleins d’autres infos au menu !

21 février 2022

Ça déménage !

Ce n’est pas un mais deux déménagements qui ont mobilisé les équipes au mois de janvier ! Tout d’abord, le Pôle Logement Hébergement a installé ses quartiers rue Ste Marguerite, et accueille le public au 7, rue St Michel, car on commençait à se sentir à l’étroit au quai des Bateliers…

Dans la foulée, la Loupiote s’installe temporairement à cette même adresse le temps que d’importants travaux de rénovation soient effectués petite rue de la Course.

Bouclier : ça continue !

Nous vous en parlions dans les dernières actus : le dispositif Bouclier héberge 22 jeunes précaires et étudiants depuis novembre 2021.

Nous ne savions pas si nous pourrions continuer à la fin du mois de novembre car le bâtiment est en attente d’un nouveau projet à long terme. Ce projet n’étant pas encore arrêté, nous pouvons continuer l’activité et même augmenter le nombre d’accueillis !

Un nouvel outil pour la domiciliation postale

Depuis le 1er janvier 2022, l’Etage utilise la plateforme Domifa pour gérer ses plus de 700 domiciliations postales à destination des jeunes sans domicile fixe.

Désormais, les personnes sont informées par SMS lorsqu’elles ont reçu un courrier, ce qui évite les passages inutiles : un vrai progrès pour les personnes concernées !

L’Etage dans les DNA

Dans le cadre des enjeux autour des présidentielles 2022, les DNA nous ont contactés pour avoir des avis sur le revenu minimum ouvert aux jeunes de moins de 25 ans. Ludivine Bau, Jacques Buisson et Brice Mendes se sont prêtés au jeu de l’interview.

Lire l’article

Un contrat d’engagement pour les jeunes en rupture ?

Si le revenu minimum ouvert aux jeunes de moins de 25 ans n’est pas à prévu par le gouvernement actuel, il travaille actuellement sur un contrat d’engagement spécifiques pour les jeunes en rupture sociale. Avec la FAS, l’Etage travaille à faire remonter les besoins et analyses. Nous espérons ainsi contribuer à une adaptation maximale du contrat aux spécificités de ce public sans soutien familial et sans filet de sécurité garanti.

Convergences entre l’Etage et Emmaüs

Riad Ghoul, chef de service du dispositif Joséphine, a témoigné devant la ministre Brigitte Klinkert de toute l’utilité du dispositif Convergences – Premières heures lors de l’inauguration officielle de cette initiative.

Depuis novembre 2021, 5 personnes hébergées à Joséphine ont retrouvé le chemin de l’activité professionnelle grâce à l’activité combinée de nos deux associations. Quand l’hébergement et l’insertion par l’activité économique travaillent ensemble, ça va tout de suite mieux !

Lire l’article

Nous soutenir

Aidez-nous à poursuivre nos actions quotidiennes auprès des jeunes, des familles et des personnes en difficulté.

emoji

De quoi nous donner
les moyens d’agir

Nous avons besoin de votre soutien pour améliorer la qualité de nos actions et agir toujours plus concrètement.

emoji

Proposer un logement

Vous êtes propriétaire ?

Nous cherchons constamment de nouveaux logements pour mettre en place des solutions d’hébergement pérennes.

Proposer un logement