Quoi de neuf à l’Etage ?

L’année se termine mais l’activité reste intense à l’Etage.

Voici un petit résumé de notre actualité.

13 décembre 2021

La Loupiote ouverte le week-end

A la demande des services de l’Etat, en raison notamment des températures très basses, l’Espace Accueil Ressources de la Loupiote est ouverte les 3 premiers week-ends de décembre de 10h à 16h.

Le Bouclier contre la précarité

Un nouveau dispositif d’hébergement pour étudiants et jeunes salariés précaires : Le Bouclier. 11 jeunes sont désormais hébergés par l’Etage au centre ville de Strasbourg. Une initiative impulsée par le Centre Communal d’Action Sociale de Strasbourg en réponse aux conséquences de la crise sanitaire sur ce public déjà fragile en temps « normal ». Les logements sont loués temporairement à l’Abrapa. L’objectif est d’accueillir 25 jeunes courant du mois de janvier.

Des Aidants Connect à l’Etage

Nouveau dispositif de lutte contre la fracture numérique, les aidants Connect accompagnent les personnes dans la gestion de leur espace France Connect. Désormais, des travailleurs sociaux pourront accéder aux France Connect des personnes, dans un cadre respectueux des règles RGPD et CNIL, afin d’aider à leur appropriation. Les formations ont commencé et vont se déployer tout au long de l’année 2022.

Le quai des Bateliers s’illumine

Pour les fêtes de fin d’année, le quai des Bateliers vous en fait voir de toutes les couleurs. Alors que certains semblent avoir du mal avec le mélange et la diversité, avouez que c’est quand même assez joli, non ?

Des mobilisations pour le secteur social

Le 30 novembre et le 7 décembre se sont déroulées des mobilisations employeurs et salariés. pour la revalorisation du secteur social. Notre secteur, comme tant d’autres, est touché par une pénurie de personnel. La faiblesse des salaires au regard des exigences de diplômes, du niveau de responsabilité et de l’investissement demandés est au coeur des revendications. L’Etage tente à son niveau d’améliorer autant que possible le quotidien des salarié.e.s par diverses actions (prime d’intéressement, tickets restaurants, chèques cadeaux, prime Covid…) mais le problème structurel reste pesant.

De nouvelles caravanes à l’Espace Joséphine Baker

7 nouvelles caravanes nous été fournies par la Ville de Strasbourg pour le dispositif Joséphine. 3 remplacent des précédentes en mauvais état, et 4 vont donc nous permettre d’accueillir plus de personnes. Une fois celles-ci équipées, nous serons donc en mesure d’accueillir 25 personne au sein de ce projet à destination des personnes à la rue avec chiens.

Horaires de fin d’année

A noter ces quelques changements durant la période de fin d’année :

• Le restaurant social sera fermé la semaine du 27 au 31 décembre 2021
  • Le 24 et le 31 décembre les services de l’Etage fermeront à 16h.

Et pour finir, quelques chiffres…

• 331 nouveaux jeunes se sont adressés à notre permanence sociale sur les mois de septembre – octobre – novembre.
  • 45 étudiants sont ou ont été accompagnés depuis septembre dans le cadre du nouveau dispositif Secours Etudiant.
  • Au 12/12/21, L’Etage héberge 948 personnes dans 363 logements.
  • Entre le 1er septembre et le 13 décembre, 162 adultes et 215 enfants ont été accueillis à la Loupiote.

La solidarité est une action quotidienne, utile, dont les résultats sont rarement mis en avant. Avec de nombreux partenaires, les salarié.e.s et bénévoles de l’Etage oeuvrent chaque jour à la réduction des inégalités sociales.

Nous soutenir

Aidez-nous à poursuivre nos actions quotidiennes auprès des jeunes, des familles et des personnes en difficulté.

emoji

De quoi nous donner
les moyens d’agir

Nous avons besoin de votre soutien pour améliorer la qualité de nos actions et agir toujours plus concrètement.

emoji

Proposer un logement

Vous êtes propriétaire ?

Nous cherchons constamment de nouveaux logements pour mettre en place des solutions d’hébergement pérennes.

Proposer un logement