Utilisez la barre de recherche pour trouver une information présente sur notre site.
Retrouvez-nous au
67000 Strasbourg
Accueil et services
9h - 17h
La Ruche, plus qu’un toit : un lieu de vie
Le mercredi 3 septembre, La Ruche a été officiellement inaugurée par le bailleur Vilogia.
Cet événement a été l’occasion de rassembler tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce projet situé dans le quartier de Cronenbourg :
- Action Logement
- La Caisse d’Allocations Familiales du Bas-Rhin
- Ville de Strasbourg
- La Caisse des Dépôts et de Consignation
Ce moment de convivialité a permis de mettre en lumière la coopération et l’engagement de chacun autour de cette initiative.
Au cours de cette rencontre, l’Étage a souligné l’importance du collectif Résidence Jeunes La Ruche. À l’image d’une véritable ruche, chaque résident y trouve naturellement sa place dans un environnement rassurant et propice à l’épanouissement personnel. Ce lieu favorise également les interactions et la solidarité au quotidien entre les jeunes.
La dynamique collective est animée par une équipe de professionnels investis, notamment grâce à l’arrivée, en mars 2025, d’une animatrice sociale. Son implication a permis de structurer et d’enrichir la vie quotidienne de la résidence.
Des activités régulières pour toutes et tous
Dès lors, de nombreuses activités ont pu être mises en place et ont trouvé leur rythme. Ainsi, chaque semaine, des séances de boxe, de renforcement musculaire ou de stretching réunissent entre cinq et dix jeunes, leur offrant des moments de partage et de bien-être.
Par ailleurs, depuis quelques semaines, un groupe de huit résidents motivés se retrouve chaque lundi dans la salle collective pour s’entraîner ensemble au code de la route, créant ainsi une dynamique d’entraide et de soutien.
Ouverture culturelle et loisirs
Au-delà des activités régulières, des sorties culturelles et de loisirs sont organisées afin d’encourager les résidents à s’ouvrir sur le quartier, la ville et la région.
Le 6 septembre dernier, dix résidents ont ainsi pris le train à Strasbourg pour rejoindre la gare de Sélestat et randonner jusqu’au Château du Haut-Koenigsbourg. Après l’effort de la montée, ils ont pu profiter d’une visite guidée du château, découvrant pour la première fois le patrimoine local.
Quelques jours plus tard, le 19 septembre, douze jeunes ont participé à la réouverture du Musée Zoologique de Strasbourg.
Des moments conviviaux tout au long de l’année
L’année à La Ruche est également rythmée par des temps forts et conviviaux, très appréciés des résidents.
Parmi ceux-ci, la fête des anniversaires, organisée chaque mois autour des résidents concernés, le barbecue de l’été qui a rassemblé trente personnes, et prochainement, une soirée Halloween qui promet de nouveaux moments de partage.
Un espace d’échanges et de réflexion collective
La Ruche se veut aussi un lieu propice à l’échange, notamment à travers le conseil de vie sociale. La première session de ce conseil s’est tenue en juin 2025 et sera reconduite trois fois par an.
Il s’agit d’un temps de réflexion collective sur la vie en communauté et l’utilisation des espaces communs tels que la buanderie ou les jardins.
Enfin, de nombreux projets et occasions de rencontres sont à venir, promettant le maintien de cette dynamique collective et de l’esprit d’entraide qui caractérisent La Ruche.