Emoji
Besoin d’aide ?

Utilisez la barre de recherche pour trouver une information présente sur notre site.

Emoji
Notre équipe est à votre écoute

Retrouvez-nous au

19 quai des Bateliers
67000 Strasbourg

Accueil et services

Lundi - Vendredi :
9h - 17h
Nous contacter
MENU
Emoji

La Ruche : la résidence qui fait le buzz !

 

Depuis quelques semaines, ça bourdonne au 1 rue Jacob Mayer et à la Plateforme Jeunes de l’association ! « La Ruche » a ouvert ses portes le 1er septembre 2024 et propose 83 logements, dont 33 habilités en Résidence Jeunes Travailleurs, pour des jeunes âgés de 18 à 28 ans.

20 décembre 2024
Partager :

Une solution pour les jeunes précaires

 

Les logements sont destinés à de jeunes salarié.e.s, dont de nombreux sortants d’établissement de protection de l’enfance, en contrat d’apprentissage dans divers secteurs tels que le bâtiment, la restauration et l’industrie, avec des ressources limitées.

 

Les travailleurs sociaux assurent un suivi administratif et quotidien, et une permanence mensuelle d’infirmière et d’une psychologue est organisée sur place. Un.e animateur.trice est en cours de recrutement pour encourager les échanges entre résidents et promouvoir des actions culturelles, sportives et de lutte contre la fracture numérique.

 

Les premiers emménagements ont eu lieu le 11 septembre 2024. Au 15 décembre, 48 jeunes ont déjà emménagé, comme Abdul, 25 ans, étudiant ingénieur en production agroalimentaire à l’université de Lorraine (ENSAIA), et qui avait besoin d’un logement pour suivre son alternance chez son employeur situé dans le Bas-Rhin. Il a privilégié la RJT pour pouvoir rencontrer d’autres jeunes.

Il y a également Benki, âgé de 18 ans, qui vient de quitter un établissement de protection de l’enfance. Actuellement en formation professionnelle de logistique, il obtient ainsi son premier logement, ce qui suscite inévitablement de nombreuses questions sur les démarches administratives ou encore la gestion budgétaire.

 

Nous travaillons beaucoup avec Action Logement pour accueillir de nouveaux jeunes, et, de manière plus ponctuelle avec le club de hockey tout proche, l’Étoile Noire de Strasbourg, pour loger des jeunes sportifs en bac professionnel.

Afin d’assurer une qualité optimale de l’accueil, nous avons décidé d’une montée en charge progressive du bâtiment, laquelle devrait être achevée à la mi-janvier.

Un bâtiment écologique et économique

 

Le bâtiment, propriété du bailleur Vilogia, est loué par l’Étage.

 

Entièrement réhabilité (c’était anciennement des bureaux), il est conçu pour une faible consommation d’énergie et comprend un étage supplémentaire en structure bois, doté de panneaux solaires.

 

Les surfaces bétonnées qui entouraient précédemment ce bâtiment ont été végétalisés. La résidence est donc désormais entourée d’espaces verts, et la plantation de plantes mellifères et d’arbres favorisant la biodiversité est en cours.

 

Les 83 logements comprennent majoritairement des studios de 19m2, des T1 et trois F2. Tous ces logements sont meublés et équipés. Les duplex, situés au troisième étage, possèdent une mezzanine au quatrième étage pour l’espace nuit.

 

Les redevances varient de 435 € pour les plus petits logements à 610 € pour les F2. Elles incluent le loyer, les charges, l’assurance habitation, une buanderie et un espace d’animation collective.

La Ruche ?

 

Accessible via la ligne de bus G reliant Cronenbourg, elle s’intègre parfaitement dans son environnement décoré à l’effigie des abeilles.

 

Le nom « La Ruche » symbolise un essaim, un groupe en interaction constante et un nid rassurant pour les jeunes résidents.

De plus, une ruche représente aussi la coopération et la solidarité, valeurs essentielles pour créer une communauté harmonieuse et solidaire où chaque résident peut contribuer et trouver sa place. Les abeilles travaillent ensemble pour le bien-être de toute la colonie, ce qui reflète notre engagement à encourager l’entraide et les interactions positives entre les résidents.

 

Enfin, l’image de la ruche évoque également la sécurité et le confort, des éléments cruciaux pour permettre aux jeunes de se sentir chez eux et épanouis dans leur nouvel environnement.

Avancer ensemble !

 

Le 19 novembre, une réunion de quartier a réuni plus de 50 participants. Animée par Guillaume Libsig, élu de quartier, elle nous a permis d’échanger directement avec nos nouveaux voisins.

 

Un nouveau bâtiment de 80 logements, des places de parkings végétalisées, et donc en moins, cela suscite naturellement des inquiétudes. Les questions ont donc porté, en ce qui concerne l’Étage, sur les projets de développement, le profil des résidents et le rôle de l’association.

 

Les discussions ont clarifié ces points et ont jeté des passerelles visant à réduire les appréhensions entre anciens et nouveaux résidents du quartier. Elles pourraient également contribuer à l’émergence d’une nouvelle dynamique dans ce territoire.

 

La résidence La Ruche sera bientôt inaugurée, accompagnée d’initiatives avec les résidents et le quartier. Cette inauguration lance une phase de collaboration et de développement.

 

Plus d’informations à venir, à bientôt… !