Le street art s’invite sur les caravanes du dispositif Joséphine

Tout l’été, L’Étage a proposé, aux résident.es de son dispositif Joséphine, 15 ateliers collectifs d’initiation au graffiti street art.

6 octobre 2023

Ce projet, réalisé avec le soutien de la Fédération des Acteurs de la Solidarité et la Fédération Addiction, a été mené en collaboration avec l’artiste Stéphane « Mahon » Levis, street artiste originaire de Strasbourg et initiateur du Macia Crew. Ces ateliers ont permis à huit résident·e·s de découvrir l’histoire du graffiti et du street art, et de s’initier aux techniques de peinture à la bombe pour réaliser, sur la caravane qu’ils occupent, une œuvre à leur goût.

À mesure des séances, ils ont découvert différentes techniques et pu exprimer leur créativité, pour une œuvre finale qui leur ressemble. Ces ateliers conviviaux et épanouissants ont aussi été l’occasion de créer du lien social, de renforcer la cohésion des habitant·e·s de Joséphine, et de leur permettre de s’approprier positivement leur habitat. Un moment privilégié qui sort les résident·e·s de leur quotidien encore très souvent calqué sur les consommations et le modèle de la rue.

À l’issue de ces ateliers, les participant·e·s ont déclaré vouloir repartir, au moment de quitter le dispositif, avec leur œuvre personnalisée, même s’ils devaient acheter la caravane… signe du succès de cette opération !