L’école alimentaire : pour une alimentation variée et équilibrée pour tous !

Destinée aux 18-25 ans et aux familles en situation de précarité accueillies, hébergées et accompagnées par notre association, l’école alimentaire, lancée en octobre dernier par l’Étage, permet d’accéder à des produits frais et de penser une alimentation diversifiée et équilibrée.

7 décembre 2023

Du local de A à Z !

En développant des circuits courts avec des partenaires locaux, ce projet favorise l’accès des publics à une alimentation diversifiée et riche en produits frais (fruits, légumes, œufs…). Des sorties avec les jeunes et les familles sont organisées pour ramasser des fruits et légumes dans des fermes ou chez des particuliers, ou découvrir des fermes pédagogiques et des fermes éducatives (découverte des animaux et des produits de la ferme). En octobre, les participants ont ramassé, et distribué à l’Étagère et à la Loupiote, 90 kg de pommes de terre dans un champ mis à disposition par la Ferme Wick, un producteur local de fruits et légumes, à Handschuheim. En novembre, les bénéficiaires ont cueilli 800 kg de pommes non récoltées qui ont été distribuées dans les différents services de l’Étage : la Loupiote, l’Etagère, le dispositif Joséphine et la C@fet.

De la découverte…

Ces sorties permettent également de visiter des lieux de production ou de transformation des aliments, des musées (musée du Fromage, du Pain…) et de découvrir les métiers de l’alimentation et de la production agricole en lien avec les entreprises d’insertion du secteur (Jardins de la Montagne verte, Germa Ai). Une nouvelle visite, prévue en décembre, leur permettra de découvrir le musée du Chocolat de Strasbourg pour une plongée au cœur des plantations de cacao et de noisettes. Les participants pourront partager la passion et le savoir-faire des chocolatiers et découvrir les secrets de fabrication du chocolat : moulages, pralinés à l’ancienne, gourmandises dragéifiées, ganaches, pâte à tartiner … Chaque participant repartira avec un pot de pâte à tartiner. En plus de ces visites, « L’école alimentaire » inclut la création d’un jardin partagé en permaculture, sur un terrain mis à disposition par la Ville de Strasbourg.

… à la mise en pratique !

Des ateliers cuisine-santé, axés sur une alimentation diversifiée et équilibrée, sont également organisés chaque semaine dans des locaux associatifs adaptés, comme des petites cuisines pédagogiques ou des grandes cuisines collectives à 5 postes. Pour permettre aux participants de travailler le lien entre alimentation et santé, des temps de rencontre sont également organisés avec des professionnels de santé (nutritionniste, infirmière, auxiliaire de puériculture…). Un projet de convention avec l’Association française des diabétiques 67 prévoit l’organisation de six ateliers cuisine par an en présence d’une nutritionniste ainsi que la réalisation de six dépistages par an sur le lieu de distribution des repas à l’Etagère et au restaurant du quai des Bateliers. Un second projet de conventionnement avec l’association VRAC permettra prochainement d’acheter des produits locaux bio à tarif producteur et d’organiser des ateliers collectifs : visite d’un producteur et visite d’une exploitation de production d’œufs à Lingolsheim suivi d’un goûter sur place dès le printemps.

À terme, 1500 à 2000 personnes devraient pouvoir participer aux différentes actions proposées.