L’Etagère, une épicerie solidaire

Le 29 juin 2021 a ouvert ses portes une nouvelle épicerie, un peu spéciale : l’Etagère.

Dédiée aux familles sans ressources hébergées par l’Etage, ce nouveau site de l’association est une réponses aux besoins essentiels, et qui associe les premières personnes concernées à son fonctionnement.

C’est gratuit mais il faut participer !

27 décembre 2021

Merci au CSP pour l’apprentissage !

Durant six années, la distribution alimentaire s’est déroulée dans les locaux du Centre Social Protestant. Le CSP nous a accompagné durant ses années, à ses côtés nous avons beaucoup appris.

Face à la demande croissante d’aide alimentaire les locaux de la rue Brulée commençaient à devenir trop étroits. L’équipe s’est dit prête à voler de ses propres ailes et s’engager dans cette nouvelle activité pour l’Etage.

Un lieu idéal grâce à Ophéa

Il nous restait à trouver le local réunissant les critères souhaités : accessible facilement par le réseau de transport Strasbourgeois, pas trop éloigné du siège de l’association et facilement accessible aux camions de la Banque alimentaire du Bas-Rhin.

Nous remercions Ophea pour la confiance accordée et la mise à disposition d’un local situé sur le quartier du Neudorf.

Ensemble, ça marche !

L’Étagère ouvre ses portes 4 jours par semaines. Les familles bénéficiaires des colis participent avec l’équipe de l’Etage au déchargement et rangement des produits livrés par la Banque Alimentaire du Bas- Rhin. Près de 75 tonnes de marchandises ont été réceptionnées depuis le 29 juin 2021.

La partie distribution est assurée par des salarié.e.s de l’association, soutenu.e.s par des services civiques et une équipe de quatre bénévoles de l’association.

Les colis sont composés majoritairement des produits livrés par la Banque Alimentaires. L’Etage complète par des achats hebdomadaires de fruits et légumes, d’œufs et de laitages afin d’assurer l’équilibre et la diversité des repas.