Paroles d’apprentie

Trois questions à Adèle Legrand, assistante de service social en apprentissage à l’Étage.

8 juin 2023

En rejoignant l’Étage dans le cadre d’une mission de service civique, Adèle découvre la richesse des missions des travailleurs sociaux. Cette découverte suscite sa vocation d’assistante sociale. Adèle s’engage alors dans une formation de trois ans qu’elle réalise en apprentissage, au sein de l’Étage évidemment. Rencontre avec cette jeune femme passionnée et pleine d’envie !

Comment avez-vous intégré l’Étage pour votre apprentissage ?

Après une classe préparatoire en hypokhâgne à Paris, je me suis installée à Strasbourg où j’ai recherché une mission en service civique. J’ai découvert les missions proposées par l’Étage et elles m’ont énormément plu. Durant cette année de service civique, j’ai été mobilisée sur plusieurs types de mission comme la préparation des petits-déjeuners servis à l’accueil de jour, la préparation et la distribution de denrées alimentaires ou de kits d’hygiène, ou des cours de français aux personnes accueillies dans le dispositif Joséphine. J’ai découvert ainsi la richesse des missions du secteur social et réfléchi à la possibilité de me former au métier d’assistante sociale. J’ai pu nourrir cette réflexion en échangeant avec d’autres personnes en service civique et différents salariés de l’association. Le fait de savoir que l’Étage pourrait m’accompagner dans ce projet a fini de me convaincre. J’ai donc commencé ma formation en 2021, en apprentissage, pour trois ans.

Quelles sont vos missions au sein de l’association ?

Actuellement je suis assistante de service social, au sein de la Plateforme jeunes. J’accompagne les jeunes de 18 à 25 ans à entrer ou à se maintenir dans le logement via les deux dispositifs existants à l’Étage : le dispositif JIL qui héberge principalement d’anciens mineurs non accompagnés et le dispositif Pass’Accompagnement. Nous proposons un accompagnement social global qui intègre différents aspects administratifs et d’accès aux droits, et qui s’adapte à chaque personne. Même si cela demande beaucoup de patience et d’investissement, j’aime particulièrement cette adaptabilité dont on doit faire preuve au quotidien. Chaque personne est différente et, une même personne, n’est pas toujours la même d’un jour à l’autre, c’est donc un accompagnement « sur-mesure » que nous proposons. Je réalise également les visites à domicile qui marquent l’entrée dans un logement d’un jeune. Ces visites sont toujours l’occasion de pouvoir échanger de façon plus naturelle, moins formelle que derrière un bureau et un ordinateur, j’aime ce contact que j’arrive à créer avec chaque personne accompagnée.

Comment avez-vous été accompagnée dans la cadre de votre apprentissage ?

À l’issue de ma première année d’apprentissage, j’ai changé de service. J’ai donc eu deux tutrices au cours de ces deux dernières années. Avec chacune d’elles, un point hebdomadaire était organisé pour que je puisse présenter les situations des personnes que j’accompagnais ainsi que les démarches effectuées. Ces points ont surtout été et sont toujours, pour moi, l’occasion de poser des questions, et de m’interroger sur mon rôle ou sur la posture à adopter face à certaines situations. J’ai également la possibilité d’imaginer et de développer des projets comme les ateliers collectifs de cuisine que j’organise une fois par mois pour permettre aux jeunes que nous accompagnons de réaliser des recettes simples, économiques et faciles à reproduire chez eux. Tout au long de mon apprentissage, mes tutrices ont été de véritables personnes ressources, tout comme le reste de l’équipe qui a joué un rôle important. Je peux toujours me référer à mes collègues lorsque j’en ai besoin. Cet environnement, très soutenant, me permet d’acquérir les bons réflexes et les bonnes pratiques de mon futur métier.

Agir avec nous

Rejoignez un réseau de réflexion, d’échange et de partage qui se veut ouvert, dynamique, réactif et solidaire.

emoji

Devenir bénévole

Envie de nous prêter main forte ?

Une fois par semaine, par mois ou par trimestre, aidez-nous à accueillir, distribuer des repas, proposer des activités ou faire de l’aide aux devoirs.

Devenir bénévole
emoji

Rejoindre notre équipe

À la recherche d’un emploi ?

L’Étage recrute régulièrement de nouveaux profils pour agrandir son équipe et élargir son champ d’action. Consultez nos offres pour en savoir plus !

Voir les offres d’emploi