Emoji
Besoin d’aide ?

Utilisez la barre de recherche pour trouver une information présente sur notre site.

Emoji
Notre équipe est à votre écoute

Retrouvez-nous au

19 quai des Bateliers
67000 Strasbourg

Accueil et services

Lundi - Vendredi :
9h - 17h
Nous contacter
MENU
Emoji

Paroles de conseillère en insertion professionnelle

 

Juliette Aubert est conseillère en insertion sociale et professionnelle à l’Étage. Détachée de la Mission locale de Strasbourg-Nord, elle accompagne les jeunes vers une formation qualifiante, et parfois vers un emploi.

 

La maîtrise de la langue française apparaît comme un obstacle récurrent chez ces jeunes, dont la formation initiale s’est souvent stoppée en-dessous du niveau de la classe de troisième.

16 décembre 2024
Partager :

Juliette, quelle est votre mission à l’Etage ?

Depuis un an, j’ai été détachée de la mission locale de Strasbourg-Nord, qui reste mon employeur.  A l’Étage, j’accompagne les jeunes dans leurs projets professionnels.

 

J’ai accompagné 88 jeunes en 2024. L’objectif, c’est l’accès au contrat d’engagement jeune (CEJ), qui permet de bénéficier d’une allocation de 552 euros par mois avant de trouver un emploi.

 

Cette somme peut permettre à un jeune de financer son hébergement en colocation, et d’échapper aux squats qui peuvent être des lieux violents.

Quels sont les profils des jeunes de l’Etage ? Leurs besoins sont-ils différents de ceux que vous avez accompagnés en mission locale ?

J’accompagne beaucoup de jeunes hommes, très peu de femmes, d’origine étrangère : des Afghans, des Guinéens, des Tchadiens, des personnes originaires de Tchétchénie.

 

La plupart se situent dans la tranche d’âge entre 20 ans et 22 ans. Ils ont eu une scolarité sporadique à l’étranger, avec un niveau inférieur à la troisième. On constate de grosses problématiques de santé mentale liées aux conditions de vie.

 

J’accompagne en ce moment un jeune qui doit dormir dans un chalet sur le marché de Noël. Je ne m’occupe pas de l’aspect social, mais j’échange beaucoup avec la psychologue et l’infirmière de l’Etage.

Y a-t-il des problèmes spécifiques liés à la maîtrise de la langue ?

L’accès à la formation devient de plus en plus compliqué pour les jeunes issus de l’immigration, et pour qui le français est une langue étrangère.

 

L’accès aux formations qualifiantes nécessite une maîtrise de la langue française de niveau B1. Les projets professionnels se trouvent dans le domaine du bâtiment, dans la restauration avec des emplois à la plonge, dans la vente. L’Eurométropole joue très bien le jeu. Il y a un partenariat fort avec la collectivité qui propose des emplois d’ambassadeur du tri, dans l’animation, la restauration ou le nettoyage.

 

Un jeune peut accéder à un emploi dans le bâtiment en ayant une maîtrise minimale de la langue française, au niveau A1 ou A2. En-dessous, au niveau A0, le travail peut être dangereux. Le jeune ne comprendrait pas les consignes. Il ne faut pas y aller.

La conjoncture économique a forcément un impact sur la dynamique de l’insertion. Quelle est la tendance pour 2025 ?

On n’a pas constaté de ralentissement sur les recrutements.

 

Mais les règles changent le 1er janvier 2025. Les jeunes ayant le statut de travailleur temporaire n’auront plus le droit de s’inscrire à France Travail.

 

C’est une période anxiogène. Ces jeunes ne savent pas ce qui va se passer pour eux.

Agir avec nous

Rejoignez un réseau de réflexion, d’échange et de partage qui se veut ouvert, dynamique, réactif et solidaire.

emoji

Devenir bénévole

Envie de nous prêter main forte ?

Une fois par semaine, par mois ou par trimestre, aidez-nous à accueillir, distribuer des repas, proposer des activités ou faire de l’aide aux devoirs.

Devenir bénévole
emoji

Rejoindre notre équipe

À la recherche d’un emploi ?

L’Étage recrute régulièrement de nouveaux profils pour agrandir son équipe et élargir son champ d’action. Consultez nos offres pour en savoir plus !

Voir les offres d’emploi