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Paroles de travailleur social

 

Sébastien Orgel est éducateur spécialisé au sein du Pôle Logement Hébergement de l’Étage depuis 5 ans. Il témoigne ici de son implication dans la mise en oeuvre du Conseil de Vie Sociale (CVS) « La place des idées », d’un projet qui en émane et des apprentissages qu’il en retire.

7 juin 2024
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Il se passe quoi en ce moment au CVS du Pôle Logement Hébergement ?

La Place des Idée a retrouvé vie en février 2023, après avoir connu quelques années d’interruption au sein de notre service, le Pôle Logement Hébergement. Nous partions, au début, d’une toile quasi vierge. Quatre termes nous ont toutefois permis de penser ce temps de rencontre, que nous souhaitions construire avec des personnes accompagnées : partager, s’informer, échanger, proposer.

 

Les personnes qui l’ont souhaité ont pu participer à notre première rencontre, le samedi 25 février 2023 au matin. Animé par quatre travailleurs sociaux du Pôle, épaulés par notre interprète en langue russe et arménienne, ce temps d’échange a réuni une petite dizaine de personnes, aux parcours divers et variés. Nous avons fait ce constat : toutes les personnes présentes à cette rencontre ont connu un parcours migratoire et vivent depuis plusieurs années en France. Aussi, elles ont toutes pu nous faire part de leurs envies : se rencontrer, découvrir la culture française mais aussi d’autres cultures, s’informer sur leur lieu de vie, Strasbourg, mais aussi sur la région. Nous avons très vite perçu un réel besoin, chez ces personnes, de mieux comprendre leur environnement et de trouver leur place dans leur ville d’adoption.

 

Ces temps de rencontres se sont succédés, tous les 3 mois environ. Le nombre de participants s’est agrandi pour atteindre à ce jour une quinzaine de personnes, originaires de pays différents : Albanie, Géorgie, Russie, Tunisie, Algérie, Afghanistan, Syrie, Arménie, etc. Plusieurs temps forts ont marqué la Place des Idées. La Présidente de l’association, Madame Véronique STENGER, a rencontré un matin les personnes présentes pour évoquer l’histoire de l’association, répondre à leurs nombreuses questions quant aux différents pôles et services, etc.

Peux-tu nous en dire plus sur ce projet de sortie au Haut-Koenigsbourg ?

En novembre 2023, lors de l’une de nos rencontres du samedi matin, une idée a émergé au sein du groupe : pourquoi ne monterions-nous pas un projet ensemble ? Chacun a exprimé ses envies, ses idées : réaliser un concours photo, visiter un musée, sortir de Strasbourg le temps d’une journée, proposer un service d’aide partagée, etc. Chaque proposition a été consignée, et la démocratie a fait le reste. En effet, chacun a voté pour l’idée qui l’intéressait le plus, et le projet suivant s’est dessiné : pourquoi ne pas réfléchir à une sortie qui nous permettrait de quitter Strasbourg, découvrir la région et visiter un lieu culturel et historique ? Les échanges ont alors fusé, et chacun des participants a dû être en mesure de faire des compromis pour que nous affinions le projet. Finalement, c’est une visite du Château du Haut Koenigsbourg et la visite du village de Bergheim qui ont été retenues par l’ensemble des personnes présentes ce jour. Puis chaque personne a été mobilisée pour organiser cette sortie : il fallait définir une date, réfléchir au mode de transport utilisé, budgétiser la sortie, etc.

 

La date du samedi 15 juin 2024 a été retenue par l’ensemble du groupe. Nous avons privilégié un aller/retour en bus depuis Strasbourg. Plusieurs devis ont été demandés en ce sens auprès de compagnie de transport. Aussi, des participants ont contacté le Château du Haut Koenigsbourg et l’Office du Tourisme de Bergheim pour prendre les informations diverses.

Comment se finance ce projet ?

La question du budget restait certainement la plus complexe. Nous avions besoin de récolter plus de 800€ pour régler les frais liés au transport et à la visite du château. Une lettre a été rédigée par l’ensemble du groupe, et transmise à la Présidente, Madame STENGER. Nous lui demandions si l’Étage pouvait avancer les frais, le temps que nous réfléchissions et organisions des activités permettant un autofinancement. La présidente a répondu favorablement à cette demande, en adressant un courrier à l’attention des membres de la Place des idées.

 

Deux grandes idées ont émergé pour nous aider à financer ce projet : réaliser un livre de recettes, et organiser un repas payant, sur inscription.

 

Chaque personne a transmis une ou plusieurs recettes, et le livre a progressivement pris vie. Il comporte des recettes salées et sucrées, issues des quatre coins du Monde. Les enfants ont été associés à l’élaboration de ce livre, ils sont les auteurs des illustrations.

 

Le repas a quant à lui eu lieu le 25 mai dernier, au sein du restaurant de l’Étage. Les recettes proposées ont été choisies par l’ensemble du groupe, grâce à un vote de tous les participants : khachapuris, vinegred, kabuli palaw, salade grecque, halaweet el jeben ou trilece. L’organisation de ce repas a nécessité une organisation conséquente, à laquelle ont pu prendre part certains participants. Aussi, le 25 mai 2024, toutes les personnes du CVS (à l’exception d’une personne) se sont données rendez-vous à 8h au 19 Quai des Bateliers. Dans un joyeux fouillis, nous avons tous pris part à la confection des recettes. Tout était prêt à 12h30, pour l’arrivée des personnes inscrites. En tout, plus de 40 personnes ont répondu à l’appel de ce repas solidaire et ont visiblement apprécier les mets préparés par les participants. Ces derniers ont présenté leurs recettes, assuré le service à table et échangé avec les invités.

 

Nous avons, à ce jour, récolté 983€ ! Mais de nouvelles commandes de livres sont en cours.

Que retires-tu de cette expérience ?

J’ai pu constater, en tant que travailleur social, que ces temps d’échanges a permis de constituer un solide groupe de personnes, heureuses de se retrouver et de collaborer à la création de projets. Il est parfois complexe de rendre acteur les personnes que nous accompagnions. Aussi, un projet d’une telle envergure, où chaque décision se doit d’être collégiale, oblige les uns et les autres à exprimer des envies, des souhaits. Chaque confrontation est riche et intéressante, et permet de rendre nos temps d’échanges de plus en plus constructifs. Enfin, je pense pouvoir affirmer qu’une grande partie des objectifs de départ ont pour le moment été atteints : nous partageons, nous nous informons, nous proposons, et surtout nous échangeons.

 

La sortie qui nous attend le 15 juin 2024 sera sans aucun doute à l’image de nos échanges. Je suis convaincu que cette journée ne fera que solidifier les liens qui se sont créés jusqu’alors, et je dois bien avouer me sentir privilégié d’être témoin de ces rencontres ! 

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