Emoji
Besoin d’aide ?

Utilisez la barre de recherche pour trouver une information présente sur notre site.

Emoji
Notre équipe est à votre écoute

Retrouvez-nous au

19 quai des Bateliers
67000 Strasbourg

Accueil et services

Lundi - Vendredi :
9h - 17h
Nous contacter
MENU
Emoji

Paroles de travailleuses sociales

 

Rencontre avec Clara, Sarah et Anna, référentes de parcours auprès des 18-25 ans. Ces trois travailleuses sociales, récemment arrivées à l’association, nous livrent leur vision de leur travail au sein de la Plateforme jeunes (Plaje) de l’Etage.

30 mai 2022
Partager :

Comment définiriez-vous votre rôle auprès des jeunes accueillies à la Plaje ?

 

Sarah : C’est difficile de le résumer en quelques mots. Chaque accompagnement est différent. Je peux intervenir pour aider un jeune dans une démarche administrative, pour répondre à des problématiques d’ordre pratique ou matériel mais mon rôle peut aussi consister à créer du lien, à apporter un soutien moral.

 

Clara : Le soutien moral et l’écoute sont effectivement une partie significative du travail. Au sein de la Plateforme nous accueillons des jeunes avec des parcours d’errance, des jeunes hébergés chez des tiers ou encore des jeunes issus de pays étranger ; c’est important de pouvoir (re)créer du lien et qu’ils se sentent en confiance pour pouvoir les accompagner dans leur projet.

Quel aspect de votre mission vous semble le plus difficile ?

 

Sarah : Le plus difficile est sans doute de devoir, parfois, aider les jeunes à prendre conscience des réalités. C’est notamment le cas sur le logement et l’hébergement. Ils ont parfois des attentes qui sont irréalistes. Par exemple, ils ne connaissent pas toujours bien le prix du marché de l’immobilier et s’attendent à trouver un logement pour 200€, ce qui, à Strasbourg, n’existe pas. Nous sommes donc parfois obligées de « casser » un peu leurs illusions et ça peut ensuite être difficile de maintenir le lien de confiance.

 

Anna : C’est vrai qu’on les renvoie souvent à la réalité. Parfois, certains viennent pour la première fois et on sent, lors du premier échange, qu’ils attendent une réponse immédiate qu’on ne peut pas toujours leur apporter. Nous aussi, nous sommes contraintes par la réalité. Et ce n’est pas facile pour nous non plus. Quand on doit expliquer à quelqu’un qu’il aura beau appeler le 115, il n’aura malheureusement pas de place pour aujourd’hui, c’est difficile pour lui, et c’est difficile pour nous. Nous nous heurtons aux envies et aux besoins des personnes qu’on ne peut pas toujours satisfaire.

 

Clara : Oui, c’est difficile parce que si nous faisons ce métier c’est bien parce que l’on a envie de trouver des solutions et ces situations peuvent générer de la frustration. Heureusement nous sommes une équipe soudée. Dans ce cas-là nous échangeons entre nous, ça nous permet de prendre un peu de distance.

Comment êtes-vous accompagnées par l’Etage dans votre mission ?

 

Clara : Cela commence dès la prise de poste qui se fait en binôme pour faciliter l’intégration. J’ai également eu des points de suivi avec ma cheffe de service et la responsable RH pour s’assurer que mon intégration se passait bien. Nous avons également assisté à une réunion de présentation des nouveaux collègues, des différents services de l’Etage et de la direction ce qui nous a permis d’avoir une vision globale de l’association et de son fonctionnement.

 

Anna : Nous avons également des réunions hebdomadaires avec notre cheffe de service ce qui permet d’échanger sur les accompagnements en cours et de faire part de difficultés éventuellement rencontrées. Des temps de formation nous sont aussi proposés sur différents thèmes comme l’interculturalité, le doit des étrangers, l’adhésion de la personne accompagnée …

 

Sarah : Il y a un certain nombre de temps d’échange et de réflexion qui sont organisés en plus des groupes d’analyse de pratique qui se tiennent une fois par mois en petit groupe. Ces temps nous permettent d’échanger autour de situation qui nous questionnent, de déconstruire la situation et d’échanger avec nos collègues pour trouver des solutions.

 

Clara : Ces temps d’échanges sont précieux face aux difficultés, ils permettent de prendre de la distance et favorisent la réflexion. C’est intéressant et vraiment bénéfique pour notre travail. Il y a de vrais moments de complicité dans l’équipe et entre collègues. Nous sommes une équipe soudée dans le travail, et hors du travail aussi.

Quelle est votre plus grande réussite dans votre travail ?

 

Anna : Chaque accompagnement est différent et nous marque d’une certaine manière. Chaque fois que l’on apporte une solution c’est une véritable satisfaction.

 

Sarah : Je suis d’accord, ce n’est pas une réussite mais plein de petites victoires que l’on gagne chaque jour, même si c’est vrai que mon premier accompagnement m’a marqué. C’était un jeune homme somalien qui vivait dans la rue. Lorsqu’il a reçu une proposition d’hébergement ça m’a beaucoup touché. C’est bien pour cela que nous avons choisi ce métier.

Agir avec nous

Rejoignez un réseau de réflexion, d’échange et de partage qui se veut ouvert, dynamique, réactif et solidaire.

emoji

Devenir bénévole

Envie de nous prêter main forte ?

Une fois par semaine, par mois ou par trimestre, aidez-nous à accueillir, distribuer des repas, proposer des activités ou faire de l’aide aux devoirs.

Devenir bénévole
emoji

Rejoindre notre équipe

À la recherche d’un emploi ?

L’Étage recrute régulièrement de nouveaux profils pour agrandir son équipe et élargir son champ d’action. Consultez nos offres pour en savoir plus !

Voir les offres d’emploi