Plaisir d’écrire

Le Pôle logement et hébergement organise des ateliers d’écriture. Cette année, le texte de l’une des participantes a été choisi comme « Coup de cœur et lauréat » de la saison 2021-2022 de la Manifestation « Plaisir d’écrire… et de dire » organisée par l’association des Chemins d’écritures.

Découvrez son texte et cette belle aventure.

30 mai 2022

La vie de Smita

« Smita avec ses mains fabrique des tissages qu’elle a vendu.

Seule jour après jour elle a gagné de l’argent pour recommencer une nouvelle vie.

Jour après jour elle a reconstruit une petite entreprise.

La rapidité avec laquelle elle a changé sa vie, c’était la fierté de sa mère.

Ses mains dansent tous les jours.

Elle a commencé à avoir une autre travailleuse pour faire plus de ventes.

Elle était courageuse et résistante.

Elle vivait une vie qui lui plait. »

Blérina C.

Lauréat de la saison 2021-2022

Ce texte, écrit dans le cadre des ateliers d’écriture portés par le Pôle logement et hébergement de l’Étage, est l’un des lauréats de la saison 2021-2022 de la manifestation Plaisir d’écrire… et de dire organisée par l’association des Chemins d’écritures.

Une quarantaine de structures du Grand-Est ont participé à cette manifestation. 250 textes individuels et collectifs ont été soumis, fin mars, au comité de lecture des Chemins d’écritures, qui a choisi, le 27 avril, 40 lauréats pour leurs textes individuels, et décerné 25 prix à des textes collectifs.

A Stimultania et au musée d’art moderne

Depuis octobre 2021, trois femmes, accompagnées par le Pôle logement et hébergement, ont participé aux ateliers d’écriture hebdomadaires autour de la thématique, proposée par les Chemins d’écritures pour cette année, « Deux mains pour demain ».

Plusieurs ateliers ont été proposés hors les murs et avec différentes structures participantes à cette manifestation. Nous avons eu la chance de participer à deux d’entre eux : à Stimultania, nous avons composé, à partir de l’outil pédagogique « les mots du clic », un texte collectif autour d’une photo d’Olivier Jobard sur la Vallée du Panshir, en Afghanistan, en 1999.

Le second atelier s’est déroulé au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg. Il s’agissait de rédiger un texte collectif à partir de la sculpture de Giuseppe Penone, Procedere in verticale I, 1985.

Mettre en voix les textes lauréats

Les ateliers d’écritures sont temporairement suspendus à l’Étage. Nous participons néanmoins, avec d’autres structures, à la mise en voix de textes coups de cœur. Ainsi, les 9 et 16 mai dernier, nous étions invités, au Centre social et culturel Victor Hugo à Schiltigheim, à mettre en voix les textes lauréats, avec Catherine Bodinier, comédienne et directrice artistique de la Compagnie Théât’Reis.

Nous participerons, le 2 juin prochain, à une journée de TOURNIVAL dans le château d’Osthoffen avec les différentes structures ayant participé au projet. Au programme : tournage d’un film avec les participants qui mettront en mot les textes primés, ateliers d’écriture, de poésie, de calligraphie, etc…  Le film sera diffusé lors de la cérémonie de clôture du Plaisir d’écrire… et de dire qui aura lieu le 28 juin 2022, sur inscription préalable uniquement.

Demain

« Demain sera végétal

Demain tu trouveras des feuilles d’arbres et des traces de doigts

Demain la chance récompensera nos souvenirs amoureux

Demain la vie dansera sur terre et dans nos mémoires

Demain on oubliera de se recroqueviller sur nos habitudes vieillies

Demain sera toujours lié à notre passage

Demain j’arrête de graffiter les écorces belles

Demain c’est sûr il faudra bêcher.

Demain ceci fera applaudir nos mains

Demain, demain j’entends le tronc d’arbre se courber

Demain nous disons bonjour à nos voisines et voisins

Demain sera toujours issu des gestes de nos mains. »

Réalisé à partir de la chanson « Demain, Demain », de Fabulous Troubadors.