Emoji
Besoin d’aide ?

Utilisez la barre de recherche pour trouver une information présente sur notre site.

Emoji
Notre équipe est à votre écoute

Retrouvez-nous au

19 quai des Bateliers
67000 Strasbourg

Accueil et services

Lundi - Vendredi :
9h - 17h
Nous contacter
MENU
Emoji

Un été en colo pour 40 enfants

 

Depuis 2018, nous organisons chaque été un départ en colonie de vacances pour des enfants pris en charge dans des dispositifs d’hébergement.

 

Ce projet est rendu possible par le soutien de la Caf du Bas-Rhin qui prend en charge 80 % du coût du transport et du séjour.

 

Pour la 4è année consécutive nous avons organisé ces séjours avec le centre Opération Fun de Mittersheim.

10 octobre 2025
Partager :

Ce temps d’évasion nous tient particulièrement à cœur car il offre aux enfants un temps de répit et de découverte. Ces séjours pourraient n’être qu’un temps de loisir mais ils sont bien plus. Ils favorisent la vie en groupe et les rencontres, ils offrent une ouverture culturelle et sociale à des enfants défavorisés. Ils participent à la lutte contre l’isolement et la sédentarité liées à l’omniprésence des écrans. Chaque année, ce projet confirme combien le droit aux vacances est un levier puissant pour l’épanouissement et l’autonomie des enfants, quel que soit leur parcours.

 

Organisés dans un cadre ludique et naturel, ce projet a concerné quarante enfants âgés de 6 à 15 ans. Les séjours, de cinq jours chacun, se sont déroulés en deux sessions du 7 au 11 juillet, puis du 4 au 8 août 2025

Des séjours riches en découvertes et en émotions

 

Accueillis dans un centre au bord du lac de Mittersheim, les enfants ont pu s’adonner à de nombreuses activités : voile, canoë, paddle, VTT, tir à l’arc, baignade. Ils ont même pu bénéficier d’une initiation au secourisme.

 

Ils ont profité d’un accès illimité au célèbre Wibit qui est une immense structure gonflable aquatique ainsi que d’une sortie dans un parc de loisirs.

 

Encadrés par une équipe d’animation dynamique, les enfants ont vite pris leurs marques. Les rires et les souvenirs partagés au retour témoignent du plaisir qu’ils ont eu à vivre cette aventure hors du quotidien. Certains, à peine rentrés, ont même demandé s’ils pouvaient repartir une deuxième semaine !

Un public plus jeune et des départs marquants

 

Âgés de 10 ans en moyenne, les enfant partis cette année étaient plus jeunes que les années précédentes. Pour plus d’un tiers, c’était une « première colonie », loin de leurs parents.

 

Pour certains franchir le cap n’est pas toujours facile. Ce n’est pas une question d’âge, mais de confiance. Pour oser il faut parfois être accompagné. Deux jeunes de 15 ans, encore jamais partis, ont osé le faire cette année, l’un d’eux encouragé par un ami du même immeuble, parti l’année précédente.

 

C’est aussi cela, la force de ces séjours : créer du lien et transmettre l’envie d’oser.

Une préparation collective et rassurante

 

Parce que pour rassurer les enfants, il faut rassurer les parents. Cette étape est indispensable et est un élément clé du projet.

 

En amont des départs, une réunion de préparation s’est tenue le 18 juin, réunissant une vingtaine de personnes, dont toutes les familles primo-partantes. Cette rencontre a permis de présenter le lieu et les activités, de projeter une vidéo du centre, et de répondre aux questions des familles.

 

Des enfants ayant déjà participé à des séjours précédents ont contribué à animer la réunion en évoquant leur expérience passée et partageant leurs souvenirs pour rassurer les plus jeunes.