Un temps pour soi : une action d’esthétique solidaire à la Plaje

Le 26 avril 2024, une étudiante en BTS métier de l’esthétique, a offert bénévolement ses services à cinq jeunes femmes accompagnées par la Plaje.

6 juin 2024

Un moment de détente

L’objectif de cette action était de leur proposer un moment de détente, de valorisation de soi et d’échange, dans un contexte souvent marqué par la précarité et l’isolement.

L’étudiante a proposé à chaque participante de choisir une prestation parmi quatre possibilités : un soin du visage, une épilation des sourcils, une manucure et pose de vernis, ou un maquillage de jour.

Chaque prestation durait entre 20 et 30 minutes et se déroulait dans une salle aménagée pour l’occasion. Pendant ce temps, Sarah Mattozza, travailleuse sociale de la Plaje, animait un groupe de discussion avec les autres jeunes femmes, autour des thèmes de la confiance en soi, de l’estime de soi et du regard des autres. Un goûter était également prévu pour favoriser la convivialité et le partage.

Un plaisir partagé

L’action a été très appréciée par les participantes, qui ont exprimé leur satisfaction et leur gratitude. Elles ont pu se sentir écoutées, respectées et valorisées, et ont pu renforcer leurs liens entre elles et avec la travailleuse sociale. L’étudiante a également témoigné de son plaisir à réaliser cette action solidaire, qui lui a permis de mettre en pratique ses compétences et de découvrir une autre facette de son métier. Elle a également appris à s’adapter aux besoins et aux attentes de chaque personne, et à créer une relation de confiance

Cette action illustre l’intérêt de développer des partenariats entre les structures d’insertion et les établissements de formation, afin de proposer des activités innovantes et bénéfiques pour les publics accompagnés. Elle ouvre également des perspectives de renouvellement et d’élargissement de ce type d’initiative, en fonction des disponibilités et des envies des étudiants et des jeunes femmes de la Plaje.