Festival AlimenTerre à l’Etage, notre avenir se joue dans notre assiette

21 novembre 2018 /14 h 00 min - 20 h 30 min

Dans le cadre du Festival AlimenTerre, l’Etage organise le mercredi 21 novembre 2018 un atelier cuisine suivi d’une projection-débat du film « l’empire rouge » en partenariat avec “les petits débrouillards”.

L’empire de l’or rouge

Réalisateur(s) : Jean-Baptiste Malet & Xavier Deleu (VF) d’après l’ouvrage de Jean-Baptiste Malet
Année de sortie : 2017
Pays : Chine Ghana Etats-Unis Italie Canada
Production : Java films/ Little Big Story, PVP DOC V Inc. AQPM/
Durée : 54 minutes
Langue(s) du film : Français
Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré de tomates, lorsque l’on verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Toute l’humanité en consomme et pourtant, personne n’en a vu. Les tomates sont produites et conditionnées sous barils en Chine pour être ensuite exportées aux quatre coins de la planète.Pendant deux ans, Jean-Baptiste Malet a retracé le voyage d’une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, le Canada et les Etats-Unis. Ce film nous emmène à la rencontre des traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine qui se cachent derrière l’industrie de la tomate.

Cette journée sera l’occasion de revisiter nos aliments, échanger nos manières de cuisiner et partager ensemble.

18h30 : Projection débat ouverte à tous

14h: Atelier cuisine proposé aux personnes accueillies et/ou accompagnées par notre association)

Merci de vous inscrire ci dessous:

Date :
21 novembre 2018