Témoignages de services civiques

Chaque année L’Etage accueille 6 jeunes en service civique. Une aide précieuse pour l’association et, pour les jeunes volontaires, la promesse d’une immersion dans l’univers du travail social. Fiona, 19 ans, Clara, 22 ans et Simon, 19 ans ont ainsi rejoint L’Etage entre septembre et octobre 2021, pour 10 mois en service civique.
Ils partagent avec nous leur expérience.

1 avril 2022

Pourquoi avez-vous choisi de réaliser un service civique à L’Etage ?

Fiona Maurath : Je sortais du lycée et j’avais besoin de faire une coupure, de prendre le temps de réfléchir à la suite de mon parcours. J’ai voulu profiter de ce temps de pause pour découvrir le monde du travail social.

Simon Lignier : Moi aussi je sortais du lycée et j’ai eu envie de prendre une année pour aider les gens dans ma ville, particulièrement les jeunes de 18-25 ans. J’ai rencontré l’association Visa-AD avec qui j’ai eu un entretien à l’issue duquel ils m’ont conseillé de réaliser mon service civique à L’Etage. J’ai pris contact avec l’association, ça m’a plu et me voilà !

Clara Fleury : Pour ma part, étant étudiante en sociologie, je voulais sortir un peu du cadre théorique de ma formation pour me confronter à la réalité pratique du travail social. C’est un secteur dans lequel je souhaite travailler ensuite, c’est donc un bon complément à mes études.

Quelles sont vos missions au sein de L’Etage ?

Fiona, Clara et Simon : Nous avons plusieurs missions. En binôme avec un bénévole de l’association nous animons les ateliers de français. Ce sont des groupes de discussion qui permettent l’apprentissage et la pratique du français pour les personnes qui ne maîtrisent pas la langue. Le mercredi après-midi, nous participons à l’aide aux devoirs et aux ateliers tablette proposés aux enfants des familles accueillies à L’Etage. Chaque semaine, nous intervenons aussi lors des distributions alimentaires assurées à L’Etagère. Plus ponctuellement nous aidons à la distribution de kits d’hygiène. Enfin, nous assurons l’accueil des personnes bénéficiaires afin de les orienter au mieux selon leurs besoins.

Jusqu’ici, que retirez-vous de votre expérience ?

Simon : Ce qui me plait particulièrement c’est de pouvoir interagir avec des jeunes de mon âge ; de pouvoir s’entraider entre jeunes. J’apprécie particulièrement l’accueil de jour, même si en raison du covid, l’activité est particulièrement ralentie. C’est une mission qui nous apprend à écouter l’autre, à comprendre son chemin de vie. Ça nous apprend aussi à nous adapter aux personnes que l’on reçoit, à leur parcours, à leurs problématiques. Certaines personnes ont, par exemple, des troubles psychiques, il faut donc faire preuve de patience et réexpliquer autant de fois que nécessaire. Parfois on a aussi de drôles de numéro … On peut beaucoup rire à l’accueil !

Fiona : Moi j’apprécie particulièrement les distributions alimentaires. C’est un moment très convivial auquel participe les bénévoles et les familles bénéficiaires. Avant la distribution, il faut réceptionner, trier et ranger la marchandise. C’est un moment où tout le monde est au même niveau. L’ambiance est vraiment très sympa, le temps d’un café, on échange, on rigole. Même si je ne pense pas m’orienter vers le travail social, ce service civique aura été l’occasion de vivre des moments humainement très chouette que ce soit à l’Etagère où à l’occasion des ateliers de français où l’on a aussi de supers conversations avec les participants.

Clara :  Pour moi c’est une bonne expérience qui me permet de voir ce qu’est le travail social sur le terrain et de confronter la représentation que je m’en faisais à la réalité. Ça me permet de connaître le monde associatif de l’intérieur, de comprendre la façon de travailler et d’appréhender les outils de travail de ce secteur. Ça nous apprend aussi les codes du travail : être à l’heure, échanger avec les collègues … Finalement, cette expérience me conforte dans mon choix d’orientation et je pense continuer dans le secteur social.

10 mois à l’Etage pour découvrir et aider !

Clara

« Je voulais sortir un peu du cadre théorique de ma formation pour me confronter à la réalité pratique du travail social »

Fiona

« Je sortais du lycée et j’avais besoin de faire une coupure, de prendre le temps de réfléchir à la suite de mon parcours »