Un documentaire ARTE sur des enfants accueillis par l’Etage

En novembre 2016, Claire Falk de Will Production en partenariat avec Arte, a contacté l’Etage afin d’organiser un casting d’enfants de familles issues de l’immigration. Les enfants sélectionnés devront participer au prochain documentaire d’une série de Françoise Marie intitulée « Drôles d’Adultes ? ».

Ce documentaire a été réalisé sous forme de jeu de rôle, dans lequel les enfants prennent la place des adultes. Il a pour thème « l’arrivée récente sur le territoire français de familles étrangères ».

C’est avec enthousiasme que Nathalie CHAMAGNE, assistante sociale au sein du service Hébergement des Familles de l’Etage, a répondu à cet appel et a organisé l’accueil du casting dans les locaux de l’Etage situés route du Polygone à Strasbourg.

Six enfants hébergés par l’Etage et âgés de 8 à 14 ans ont participé au casting, chaque enfant a été filmé durant près d’une heure.

A la suite de ce casting, Françoise Marie, la réalisatrice, a sélectionné quatre enfants parmi les plus grands. Ceux qui avaient le plus de souvenirs de leur arrivée en France. Parallèlement quatre autres enfants ont été choisis lors d’un casting réalisé dans un collège. Ce sont alors huit enfants qui constituent le documentaire « Venir d’ailleurs ».

Le tournage s’est effectué dans la salle des sport du village d’Eschau, durant le week-end des 4 et 5 février 2017. Les enfants ont vécu deux journées intenses au cours desquelles la réalisatrice leur a fait jouer et ainsi revivre des scènes de la vie quotidienne au moment de leur arrivée en France. Les enfants ont joué des scènes en lien avec : l’école, trouver un endroit où dormir, les démarches administratives …

Une équipe technique cinématographique mi- strasbourgeoise, mi- parisienne, composée d’une douzaine de personnes, était présente pour filmer les petits acteurs en herbe.

Les enfants ont été ravis de participer à cette expérience originale.  Françoise Marie n’a jamais voulu réaliser un documentaire alarmiste. Elle  dit vouloir tenir à faire passer un message d’espoir et de fierté à travers ces bouts d’histoires personnelles.

Le documentaire « Venir d’ailleurs » est finalisé. Il sera diffusé le dimanche 2 juillet 2017 à 8h12 sur Arte.

En juin, les enfants de l’Etage : Esra, Ermina, Islam, Mekhdi seront invités à visionner le documentaire au siège d’Arte.

La série du documentaire « Drôles d’adultes ? » comprends différents épisodes, ils seront tous diffusés par ARTE aux dates suivantes :

– « Porter secours » le dimanche 4 juin 2017 à 8h06

– « Enseigner » le dimanche 11 juin 2017 à 8h10

– « Acheter, vendre » le dimanche 18 juin 2017 à 8h08

– « Etre parent » le dimanche 25 juin 2017 à 8h12

– « Venir d’ailleurs » le dimanche 2 juillet 2017 à 8h12

Une projection sera bientôt effectuée à l’Etage.

Leave a Reply