Qui sommes-nous ?

Jour après jour, l’Étage mène depuis plus de 40 ans de nombreuses actions sociales dans le Bas-Rhin. Si l’association s’adresse historiquement aux jeunes en grande difficulté, nos interventions s’étendent aux familles et aux personnes isolées de tout âge. Ensemble, nous agissons sur le terrain de la solidarité, de l’entraide et de la lutte contre toutes les formes d’exclusion.

Agir pour l’inclusion sociale des jeunes et des familles précaires

Depuis la création de l’association en 1981 à Strasbourg, nos actions sociales n’ont cessé d’évoluer au fil du temps et des besoins. D’abord lieu d’accueil, L’Étage a ouvert les portes de son restaurant en 1985 afin d’établir et de maintenir le contact avec une population de jeunes adultes, souvent sans domicile fixe.

Puis, au fur et à mesure des années, nous avons élargi nos services à de nouveaux publics. Nos actions touchent maintenant des familles et des personnes isolées de tout âge, notamment dans nos dispositifs d’hébergement, d’accès aux soins ou d’appui à la parentalité.

Aujourd’hui, l’Étage constitue à Strasbourg le principal lieu d’accueil et d’accompagnement de jeunes de moins de 25 ans en situation de rupture. Chaque année, un millier de personnes s’adressent à nos différents services et près de 600 ont une domiciliation postale active au siège de l’association au 19 quai des Bateliers.

Nos actions se traduisent concrètement par

Vous avez une question ? Besoin d’aide ?

Nous croyons en la capacité des personnes à rebondir, à prendre leur vie en main, à participer pleinement à la construction de leur avenir grâce à une aide concrète et efficace.

Depuis ses premiers jours, les valeurs de l’Étage prennent vie au coeur de ses actions

Nos équipes professionnelles et nos bénévoles se retrouvent autour d’un socle de convictions et d’engagements communs.

L’hospitalité

L’hospitalité, telle que nous la concevons, est d’accueillir sans a priori des personnes et des idées. Cet état d’esprit nous pousse à cultiver notre ouverture d’esprit pour rester, malgré le temps qui passe, réceptif aux autres.

L’engagement

Au-delà de nos actions sociales, nous nous attachons à sensibiliser et à alerter les citoyens aux causes de souffrance et de pauvreté, afin que chacun puisse agir avec plus de fraternité.

Un pragmatisme exigeant

Optimistes dans l’âme, nous tirons profit de tous les moyens disponibles susceptibles d’apporter une amélioration – même minime – à la situation des personnes accueillies.

La créativité

Les règles ne s’opposent pas à l’expérimentation. Face à des situations nouvelles, nous restons libres d’imaginer des solutions innovantes, inédites et adaptées au contexte.

Il était une fois l’Étage

La création de L’Étage est l’aboutissement d’une dizaine d’années de travail informel mené avec le soutien des Églises protestantes qui créèrent à Strasbourg, au début des années 70, une aumônerie dans l’enseignement technique.

En 1978, Jean Michel Hitter devient aumônier à plein-temps. Il assure des permanences auprès des jeunes issus des milieux populaires au collège d’enseignement technique de la rue des Bateliers, aujourd’hui lycée Jean Geiler de Kaysersberg. Il organise chaque année, avec une équipe de bénévoles, des camps d’été.

En 1979, un local ouvre au premier étage de la maison de concierge de l’ancienne école Saint-Guillaume, rue Ernest Münch. Couramment désigné sous le nom de L’Étage, le local accueille quotidiennement une cinquantaine de jeunes. Tout ce petit monde est bien à l’étroit dans moins de 25 m². La Ville de Strasbourg s’étonne de l’affluence de jeunes qui, habituellement, boudent les structures construites pour eux et propose des locaux plus vastes au 19 quai des Bateliers.

40 ans plus tard, c’est toujours sur les bords de l’Ill que se trouve le siège de l’Étage.

Historique de l’association

1980

1981

1982

1983

1984

1985

1986

1988

1991

1992

1995

1980

Constitution de l’association

L’association doit servir de support aux activités. Elle prend tout naturellement le nom de “Club de jeunes l’Étage”.

1981

Emménagement quai des Bateliers

Le nouveau local ouvre en septembre 1981. Il est en piteux état, mais la fréquentation par rapport à la rue Ernest Münch triple dès le troisième jour avec 148 passages de jeunes. Les travaux d’aménagement, réalisés avec les jeunes, s’étalent sur plus d’une année. Plus qu’un espace de détente, L’Étage est un lieu de rencontre.

Les jeunes sont des élèves ou des apprentis scolarisés dans l’enseignement technique. Outre les problèmes inhérents à cet âge, ils sont souvent en échec scolaire. Le souci majeur de l’équipe est de les accueillir et de les écouter.

1982

Premier stage de formation

Le rapport de Bertrand Schwartz sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes (1981) permet la création des missions locales et des premiers stages d’insertion. L’équipe de L’Étage organise un stage de formation pour 15 jeunes. Daniel Sibold et Marie-Anne Hitter, tous deux enseignants, se mettent en disponibilité pour l’animer.

1983

Premières apparitions de jeunes à la rue dans Strasbourg

Ce phénomène encore embryonnaire à Strasbourg a déjà pris des proportions importantes dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Francfort ou Berlin. Une aggravation rapide de la situation est à craindre. L’exclusion tend, en effet, à s’accentuer.

1984

Diversification des publics de L’Étage

La population des jeunes qui fréquente L’Étage se caractérise par une grande diversité : aux élèves des lycées d’enseignement professionnel voisins se joignent des jeunes du quartier, de jeunes salariés précaires, des chômeurs, d’anciens élèves qui n’arrivent pas à trouver une place dans le monde du travail et viennent parler de leurs difficultés à accéder à un hypothétique emploi. La société à deux vitesses et la nouvelle pauvreté deviennent de plus en plus visibles.

En 1985, L’Étage reçoit en moyenne 60 à 130 jeunes par jour. En 1986, la fourchette se resserre autour de 100 jeunes minimum. Avec la crise économique, le nombre des jeunes chômeurs augmente.

1985

Ouverture du Resto

Pour répondre à une situation de crise et de détresse, Marie-Anne Hitter et Thomas Stenger, objecteur de conscience au Secours populaire, proposent d’ouvrir un restaurant presque sur un coup de tête, à la suite de la destruction de tonnes de nourriture par un supermarché de la ville. « Notre plus cher désir est de pouvoir passer le plus vite possible à autre chose », annonçait Marie-Anne, le jour de l’ouverture. Grâce à un appel à dons et à l’aide de l’État, un salarié est engagé à mi-temps, pour encadrer une équipe de bénévoles et de six jeunes engagés dans un TUC (travail d’utilité collective). L’État fournit du lait et de la viande congelée mais il faut trouver le complément. Des circuits alternatifs de collecte de nourriture se mettent en place.

1986

Accueil des jeunes sans domicile à L’Étage

L’ouverture du Resto permet de mesurer l’évolution rapide du phénomène des jeunes à la rue. De 223 jeunes sans-abri accueillis à L’Étage en 1988-1989, on passe à 408 en 1990-1991.

Ces jeunes sont presque toujours issus des familles les plus pauvres socialement et culturellement. Plus de 50 % d’entre eux ont un passé en foyer de l’enfance. Ils cumulent une succession de ruptures familiales et d’échecs scolaires, professionnels.

Les états de marginalité des jeunes en galère sont très hétérogènes et varient d’un groupe, voire d’un individu à l’autre. Pour ces jeunes, c’est l’insécurité qui caractérise leur survie dans la rue. La loi du monde de la rue n’est autre que celle de la jungle.

1988

Agrandissement des locaux

L’occupation du premier étage du 19 quai des Bateliers permet de mieux recevoir les demandeurs et de leur proposer un suivi social.

Actions de mobilisation

Avec la mise en place du fonds d’aide aux jeunes (FAJ), des aventures collectives et des projets “fous” se multiplient. Objectif : susciter un déclic chez ces jeunes en galère et  changer le regard qu’ils portent sur eux et les autres. Au-delà du temps de l’action, le pari est d’élaborer une stratégie adaptée à leurs aspirations et à leurs possibilités.

Exemple avec le projet Ailes du désir qui conduira 10 jeunes à suivre des cours de pilotage et à construire un avion, en partenariat avec l’association Avion passion. Ou encore la réalisation avec l’artiste Gayal d’une œuvre éphémère faite de 1 500 kg de glace et suspendue devant le portail de la cathédrale, réalisation qui mobilise une douzaine de jeunes à la rue pendant près de deux mois.

1991

Mise en place d’un service social (1991-1995)

Jusque-là, c’est autour des tables du Resto que surgissent les appels au secours. L’animateur discute avec le jeune en butte à des difficultés, lui donne des conseils, un coup de pouce, puis le réoriente vers des instances spécifiques.

Deux raisons déterminent la création d’un service social à L’Étage : “réorienter” les demandes vers des services au moins aussi désarmés que L’Étage ne sert pas à grand-chose. De plus, avec la mise en place successive du FAJ puis du PHT, l’équipier qui transmet les demandes des jeunes accepte ipso facto d’être leur référent.

1992

Premières domiciliations postales

La montée en charge de ces domiciliations est rapide : de 125 en 1992, on passe à 457 en 1999, à plus de 600 en 2008 ; et à plus de 400 en 2011 avec un fonctionnement plus strict depuis la loi droit au logement opposable (Dalo).

1995

Délivrance de la carte santé

L’Étage s’associe à la mise en place d’un dispositif opérationnel pour la délivrance de la carte santé à des jeunes de moins de 25 ans. Plus de 700 jeunes y auront accès au cours des années suivantes.

L’accès aux soins s’en trouve facilité. Les jeunes bénéficiaires n’hésitent plus à faire appel à un médecin de leur choix. L’effet préventif est tout aussi important : vaccinations, dépistages de maladies, etc.

Gestion de chambres d’urgence, rue de Lausanne

L’année de ses 20 ans, L’Étage répond pour la première fois, au terme de vives discussions internes, à un appel d’offres lancé par l’État, la Ville de Strasbourg et le Département du Bas-Rhin et portant sur la gestion de 21 chambres d’urgence au sein de la résidence sociale gérée par la Sonacotra rue de Lausanne.

Alerte citoyen, qui réagira sinon toi !

Toute l’équipe de L’Étage est présente, pendant trois jours, place de la Gare, dans le cadre de la manifestation Alerte qui avait pour objectif de rendre visibles les difficultés des plus démunis et le travail social accompli.

Au cours de cette même année, L’Étage perd deux de ses salariés : Vincent Ruet doit cesser toute activité professionnelle suite à un accident médical et Marie-Anne Hitter décède brutalement le 28 décembre.

Participation active au réseau périnatalité

Ce réseau regroupe les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, le Conseil général du Bas-Rhin et la Ville de Strasbourg. L’objectif est d’accompagner et de trouver des solutions d’hébergement à des jeunes femmes enceintes en situation de grande précarité.

Mise en place de lits de convalescence pour des personnes sans domicile stable

Cet hébergement de type hôtelier, le temps de la convalescence, est assorti d’un accompagnement social qui veille à la continuité du suivi médical et de l’intendance. Il concerne une soixantaine de personnes par an.

Accompagnement dans le cadre du kit jeunes insertion logement (JIL)

L’Étage est mandaté par le Conseil général du Bas-Rhin pour accompagner dans leurs démarches des jeunes de moins de 25 ans, salariés ou en formation, sécuriser leur parcours d’accès au logement, apporter un cautionnement aux propriétaires.

Gestion de places CHRS et de stabilisation

En mai 2007, avec la mise en place du plan d’accès renforcé pour les sans-abri (PARSA), des places de stabilisation et des places en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) se substituent aux places du plan d’hébergement temporaire (PHT). L’Étage gère 29 places CHRS et 10 places de stabilisation.

Ouverture de la maison d’accueil Erholung

Dans l’ancien presbytère protestant d’un petit village alsacien, la maison d’accueil Erholung accueille quelque temps des jeunes afin de les aider à se reconstruire. Cette maison a pu ouvrir grâce au soutien de nombreux amis et le concours décisif de la Maison du diaconat de Mulhouse.

Création du dispositif d’intermédiation locative Iobel

Pour éviter à certaines personnes de basculer de leur logement à un hébergement d’urgence, L’Étage loue des appartements dans le parc privé et se porte garant auprès de leurs propriétaires contre les risques d’impayés tout en assurant l’accompagnement des locataires. En septembre 2010, plus de 45 baux sont signés.

Création d’un service de médiation familiale

Un local adapté est aménagé et des outils de communication élaborés. La médiatrice familiale, Dorothée Hoeffel, reçoit des jeunes adultes en conflit, voire en situation de rupture familiale, et leurs parents. Ce service est conventionné par la CAF du Bas-Rhin.

Création d’une microcrèche sociale

Le P’tit Home à l’Etage accueille des enfants dont les parents ont un mode d’hébergement précaire ou sont sans ressources. Ce lieu stable permet aux enfants de trouver une sécurité certaine et aux mamans de souffler un peu. L’Étage et le Home protestant cogèrent la crèche avec le soutien de l’Union protestante d’associations d’entraide.

Participation à la mise en œuvre du pass’accompagnement

Soutenu par le haut-commissariat à la Jeunesse, ce dispositif du Conseil général du

Bas-Rhin propose un accompagnement spécifique des jeunes pour un accès à un logement autonome.

Partie prenante dans la Maison des adolescents

Co-signataire du groupement d’intérêt public constitué pour porter la Maison des adolescents, L’Étage participe également à son fonctionnement. Son équipe de prévention et sa médiatrice familiale y interviennent, assurent des consultations et apportent leur expertise.

Dispositif d’hébergement des familles

La crise de l’hébergement d’urgence s’accentue. De nombreuses familles avec enfants dorment dehors, notamment en fin de campagne hivernale. L’Etage se mobilise avec le soutien des services de l’Etat pour commencer à héberger 40 puis 80 personnes dans des logements en diffus. Moins cher que l’hôtel et plus respectueux des droits et besoins, cette prise en charge est une réponse adaptée tant au regard du droit au logement que de la protection de l’enfance. Ces familles nécessitent souvent un accompagnement juridique complexe que nous mettons en place avec la Cimade. Aujourd’hui, nous hébergeons plus de 700 personnes dans ce dispositif.

Découvrez ceux qui font vivre aujourd’hui l’Étage

Vous souhaitez vous aussi nous prêter main forte ? Découvrez nos offres d’emploi ou proposez votre aide en tant que bénévoles.

Stenger Véronique

Buisson Jacques

Directeur général

Mendes Brice