Retour sur la collecte des sapins 2020

Le samedi 11 janvier 2020, nous avons participé pour la 3ème année consécutive à l’organisation de la collecte des sapins. Une dizaine de volontaires fréquentant régulièrement l’Etage ont œuvré au côté de partenaires tels que la Ville de Strasbourg, l’association Relais Clair de Terre et l’AHBAK (association des habitants Bourse Austerlitz Krutenau).

L’événement s’est déroulé Place de Zurich dans le quartier de la Krutenau.  Un lieu, souvent de passage et de marché le mercredi matin, a été transformé ce jour en point de rencontre et de collecte des sapins.

Dans une ambiance conviviale, la distribution de boissons chaudes des ateliers de jeux de société, la chorale des membres du Relais Clair de Terre est venue agrémenter cette journée par des chants dansants.

Au centre de cette action :

• A l’accueil et à l’orientation des habitants Laura, Déborah et Sabrina,
  • A la réception des sapins et la mise dans la benne Jordan, Enzo et Sandrine,
  • Au service du café Johan, Marius et Jérôme.

Année après année, la collecte de sapin devient un événement attendu par les habitants du quartier.  En effet, le nombre de sapins a triplé par rapport à 2019.

L’équivalent de quatre bennes soit 600 sapins qui ont été récupérés par la ville de Strasbourg pour être broyés et transformés en compost.

Le concours des services civique a favorisé l’organisation de cette journée.